Chauffage au bois et aux granules : quel entretien ?

Les appareils de chauffage au bois demandent peu d'entretien. Il est souvent basique, sauf pour les appareils à granulés (pellets), système qui demande un spécialiste de la maintenance. 

L’entretien des poêles, des foyers fermés et des poêles à granulés

L’entretien des appareils à bûches

Il est très limité et consiste essentiellement au nettoyage de la vitre, du foyer et du cendrier et au contrôle de liaison avec le conduit de fumée.

L'entretien des appareils à granulés

Il en va autrement des poêles à granulés, dont l’entretien doit être régulier. Ainsi, le creuset (réceptacle des granulés) doit être contrôlé tous les jours pour que les cendres n’obstruent pas les orifices d’amenée d’air frais (un simple coup d’aspirateur suffit). La vitre et la porte (contrôle du joint) et le vidage du cendrier seront contrôlés une fois par semaine. On vérifiera régulièrement que la grille du réservoir à granulés n’est pas obstruée par la sciure, de même que la vis sans fin. Un brossage mensuel de l’échangeur améliorera le rendement. D’autres opérations d’entretien seront effectuées annuellement (ou toutes les 2000 heures) par le technicien de maintenance : nettoyage de l’extracteur de fumée, du ventilateur tangentiel, du creuset, du corps de chauffe, de la bougie d’allumage et de son fourreau, et bien sûr le contrôle de l’électronique, importante sur ce type d’appareil.

Le ramonage du conduit de fumée

Justifié par la sécurité, mais aussi pour obtenir le meilleur rendement des appareils de chauffage à combustion, il est obligatoire. C’est une source de sobriété énergétique. Il est essentiel pour le chauffage au bois, par un poêle, par un insert, voire par une chaudière à bûches ou à granulés. Un ramonage est obligatoire deux fois par an dans la plupart des départements, dont une fois en période de chauffe.

C’est au moment du lancement du chauffage qu’il convient d’appeler son chauffagiste ou un ramoneur professionnel (attention aux itinérants non qualifiés!) pour qu’il nettoie le conduit. Trop de personnes ne font pas ramoner deux fois leur conduit, mais, en cas de feu de cheminée, par exemple, l’assurance pourra se retrancher derrière cette carence pour ne pas rembourser les dégâts sur votre propre maison, mais seulement sur celle des tiers. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bois bûche, granulés (pellets), plaquettes : des énergies renouvelables pour se chauffer

Pour se chauffer, p endant longtemps, le choix de l’énergie s’est imposé au consommateur sous l’effet de la tradition et de la disponibilité du combustible le moins cher et le plus accessible. Les critères de coût sont importants pour l’utilisateur mais sont souvent soumis à des variations liées à des facteurs conjoncturels difficiles à prévoir, sans rapport avec la qualité de l’énergie elle-même.  Le caractère renouvelable ou non de l'énergie pour se chauffer est aujourd'hui déterminent. Bois bûche, granulés et plaquettes répondent à cette préoccupation.

image

Entretenir le chauffage central en été : une obligation réglementaire

C'est quand le chauffage central est arrêté qu'il faut l'entretenir. C'est d'ailleurs une obligation réglementaires pour le conduit dans la plupart des département (règlement sanitaire départemental) qui obligent à deux ramonages annuels : l'un en période de chauffe, l'autre quand le chauffage est à l'arrêt. La chaudière, elle, doit être entretenue une fois pas an.

image

Ramonage de la cheminée et entretien des chaudières : est-ce obligatoire?

Compte tenu de la situation climatique, on n’a pas relancé le chauffage dans beaucoup de régions. On en oublierait facilement une obligation : le ramonage et l’entretien de la chaudière. C’est pourtant une obligation de faire ramoner le conduit de cheminée une fois par an si vous êtes chauffé au gaz et deux fois si vous êtes chauffé au fioul ou au bois. Dans les deux cas, il faut recourir aux services d'un professionnel qualifié.

image

Entretenir le chauffage pour la sécurité

Un bon entretien du chauffage permet de réduire ses dépenses d'énergie et d'améliorer le confort. Mais c'est surtout une question de sécurité pour éviter les risques d'intoxication. 

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

image

Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison

Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable.  C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer.  Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement. 

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

image

Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable ( Affordable energy action plan ) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

image

Entretenir la hotte de cuisine

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.