C'est quand le chauffage central est arrêté qu'il faut l'entretenir. C'est d'ailleurs une obligation réglementaires pour le conduit dans la plupart des département (règlement sanitaire départemental) qui obligent à deux ramonages annuels : l'un en période de chauffe, l'autre quand le chauffage est à l'arrêt. La chaudière, elle, doit être entretenue une fois pas an.
Entretien de la chaudière
Si vous avez un chauffage central, un entretien annuel de la chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou au granulé, par un technicien confirmé, est obligatoire. Si votre chaudière n’a pas été entretenu depuis un certain temps – ce qui n’est pas bien – profitez-en pour souscrire un contrat de maintenance qui vous libérera du souci de rappeler un technicien périodiquement. Le contrat pourra couvrir, le déplacement, la révision obligatoire, éventuellement les pièces et la main d’œuvre.
Entretien des radiateurs de chauffage central
Toujours avec le chauffage central, assurez-vous que tous les radiateurs fonctionnent correctement. Si certains sont froids, ils ont peut-être besoin d'être purgés. Certains peuvent être colmatés partiellement (si par exemple ils ne chauffent qu’en partie supérieur. Un désembouage par un professionnel ne prend pas longtemps et n’est pas très cher. C’est l’occasion d’ajouter à l’eau du circuit des additifs anti-corrosion, anti-fuite et anti-boue.
Ramonage obligatoire !
Pour le chauffage au bois, par un poêle, un insert, voire une chaudière à bûches, un poêle ou une chaudière à granulé, mais aussi une chaudière au fioul, un ramonage est obligatoire deux fois par an dans la plupart des départements, dont une fois en période de chauffe. Si vous venez de lancer le chauffage, comme c’est probable dans beaucoup de régions, c’est le moment d’appeler votre chauffagiste ou un ramoneur professionnel pour qu’il nettoie le conduit. Attention : trop de personnes ne font pas ramoner 2 fois leur conduit, mais en cas de feu de cheminée, par exemple, votre assurance pourra se retrancher derrière cette carence pour ne pas rembourser les dégâts sur votre propre maison. Si vous êtes chauffé au gaz, un seul ramonage annuel suffit.
Chauffage central qui chauffe mal
J'ai un gros problème. Dans un appartement des années 1970, j'ai changé tous les radiateurs parce que le chauffage n'était pas suffisant (circuit monotube). Le professionnel qui vient, me propose de changer les radiateurs qui étaient d'origine. La chaudière a été changé il y a 2 ans. Après la pose des radiateurs, le problème persiste: les radiateurs ne sont pas assez chauds. Le professionnel évoque pour la première fois un écrasement des tuyaux, mais il n'arrive pas à la localiser sur le circuit et propose doubler toute l'installation avec des tuyaux externes. Je suis complètement perdue!Donc je voudrais votre aide et votre avis. La conclusion vous paraît elle la seule possible? Comment localiser cet écrasement? Quelle solution apporter?
Vic