Compte tenu de l'évolution du prix des granulés et de l'électricité, le chauffage avec ce type de combustible est-il encore intéressant. En effet, Le prix du granulé (pellet) a connu une grosse augmentation depuis plusieurs années. Le prix des chaudières à granulé a cependant beaucoup baissé.
Consommation électrique d'une chaudière à granulés
Compte tenu des composants utilisant de l'électricité (gestion électronique, vis sans fin éventuelle ou système pneumatique, etc.), vous pouvez considérer que la consommation électrique n'est pas significative (une 40 à 50 euros par an).
Consommation de la chaudière en granulés
Comme pour tous les moyens de chauffage, aujourd'hui asservis à une gestion par thermostat d'ambiance programmable et par sonde extérieure, il est très difficile de donner une consommation sans connaître:
– la localisation géographique, l'environnement, l'orientation et l'altitude
– le niveau d'isolation de la maison,
– la nature de la construction,
– la surface et le volume habitable,
– la température de confort attendue,
– le fait que la chaudière assure ou non la production de l'eau chaude sanitaire,
– le type d'émetteurs de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Seul un chauffagiste prenant en compte ces différents facteurs pourra vous faire une projection sérieuse.
On peut considérer cependant qu'en moyenne, une chaudière de ce type consomme environ 2 tonnes de granulés par an, soit au cours actuel du granulé (juillet 2024) livré en vrac pour environ 1200 € (possible à commander par internet)
Les chaudières de marques réputées sont les moins gourmandes en combustible (moins de 1 tonne par an couplées à des capteurs solaires).
Mise à jour le 22 juillet 2024