Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé. Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

Fonctionnement d'une chaudière à plaquettes

Les plaquettes de bois, qui sont des morceaux de bois déchiqueté, sont stockées dans un silo ou un réservoir à proximité de la chaudière. Un système d'alimentation automatique, tel qu'une vis sans fin ou un convoyeur, transporte les plaquettes du silo vers la chambre de combustion de la chaudière comme avec une chaudière à granulé..

Combustion des plaquettes

Les plaquettes de bois sont brûlées dans une chambre de combustion. La chaleur produite par la combustion chauffe un échangeur de chaleur, qui transfère cette chaleur à l'eau circulant dans le système de chauffage central.

Distribution de la chaleur

L'eau chauffée est véhiculée dans les radiateurs ou un plancher chauffant, distribuant ainsi la chaleur dans toute la maison comme avec un système de chauffage central.

Évacuation des cendres et fumées

Les cendres (réduites du fait du rendement très élevé) résultant de la combustion sont collectées dans un bac à cendres, tandis que les fumées sont évacuées par un conduit éventuellement de type ventouse, ce qui simplifie l'installation. Un système de filtration peut être utilisé pour réduire les émissions de particules et autres polluants.

Avantages d'une chaudière à plaquettes

Avantages écologiques

Les plaquettes de bois sont une source d'énergie renouvelable et, si elles proviennent de forêts gérées de manière durable, elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une solution très écologique

D'une façon générale, le bois est une énergie renouvelable, donc plus écologique que les énergies fossiles comme le gaz naturel ou le fioul, d'origine naturelle. Les plaquettes sont majoritairement issues des déchets forestiers, autrement dit des parties non-utlisables comme les branches ou l'écorce. Certaines sont issues des industries du bois et du recyclage de leurs déchets. L'utilisation de déchets bois local participe au soutien des industries forestières locales et contribuer au développement économique rural. Le caractère local de la production de plaquettes est aujourd'hui un atout majeur. La production de plaquette ne demande aucun processus de transformation industriel ou chimique.

Efficacité des chaudières à plaquettes

Les chaudières à plaquettes de bois modernes ont une efficacité et donc un rendement élevés. Certaines atteignent un rendement proche de 90 %. Elles peuvent être programmées pour fonctionner de manière automatique, offrant ainsi un confort similaire à celui des systèmes de chauffage traditionnels.

Aides aux chaudières à plaquettes

Comme tous les systèmes de chauffage liés à la biomasse, la chaudière à plaquettes bénéficie de toutes les aides de types Maprimerénov', prime énergie (CEE), TVA à 5,5 %, aides Anah et subventions locales. 

Inconvénients des chaudières à plaquettes

Le problème du stockage des plaquettes

Les plaquettes de bois nécessitent un espace de stockage sec assez importent, supérieur à celui des granulés, ce qui constitue un obstacle pour certains utilisateurs. Une tonne de plaquettes demande ainsi un espace de stockage de 4 m3. C'est l'une des raisons qui limite sont utilisation chez les particuliers.

Entretien des chaudières à plaquettes

Les chaudières à plaquettes de bois nécessitent un entretien régulier analogue à celui d'une chaudière à granulé, notamment le nettoyage de la chambre de combustion et le vidage du bac à cendres. 

Dépendance à l'électricité

Comme les chaudières à granulé, celles à plaquettes possède un système de gestion et de régulation nécessitant une alimentation électrique. C'est un inconvénient qui peut être dépassé par une alimentation de secours (batterie) ou une alimentation annexe (panneau photovoltaïque.)  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chauffage central : quelle énergie choisir?

Le chauffage central, bien que son principe soit très ancien, ne s'est généralisé dans des logements bourgeois qu'à la fin du XIX e siècle, et depuis 50 ans, dans les maisons individuelles, avec, à l'origine, le charbon comme énergie. Celle-ci ayant disparu, le fioul et gaz se sont imposés. On assiste à un retour du bois sous différentes formes. La révolution est venue de la pompe à chaleur. Quelle énergie choisir? Telle est la question à laquelle répond cet article.

image

Un chauffage au bois est-il plus économique qu'un système au fioul ?

Le chauffage est l'un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. S'il offre un rendement énergétique optimal, le chauffage au fioul est de plus en plus délaissé pour des solutions plus écologiques. Vous êtes intéressé par le chauffage au bois, mais vous vous interrogez sur ses performances ? Est-il plus économique que le système au fioul ? Nous allons voir ici les principales différences entre ces deux possibilités.

image

Chaudière à pellets (granulé) sans silo ou PAC hybride gaz

Je connais votre position sur les PAC hybride, que vous apprécierez et recommandez. Mais trouvez-vous que les chaudière à pellets, sans silo sont une bonne solution? Merci pour votre réponse et bravo et longue vie à votre émission. Grégory

image

Chaudière à granulés, poêles à granulés : comment ça marche

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage subventionné par l'État mais aussi, souvent, par les organismes public locaux et régionaux pour la promotion des énergie renouvelable,ici liés à la biomasse. Reste l'approvisionnement qui peut connaître des difficultés et qui, en cas d'éloignement, peut grever le prix du combustible.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

image

Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison

Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable.  C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer.  Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement. 

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

image

Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable ( Affordable energy action plan ) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

image

Entretenir la hotte de cuisine

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.