La créosote
Aussi appelée "goudron de houille", la créosote a été utilisée depuis le XIXe siècle comme pesticide et surtout comme produit de traitement des bois utilisés à l'extérieur pour se "vertus" anti-fongique, anti-mousse et anti-insectes. Il s'en accumule dans les cheminées utilisées pour se chauffer au bois, notamment avec les foyers ouverts (d'où l'utilité des ramonages). La créosote a été utilisée pendant des décennies pour traiter les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphoniques.
La créosote : un produit cancérogène
Toutes les études montrent que la créosote est cancérogène. C'est aux États-Unis qu'on s'est aperçu qu'elle générait des cancers, et plus spécialement du scrotum. Elle est nocive par contact, mais aussi par inhalation quand on brûle des bois traités avec de produit. L'utilisation de bois traités à la créosote, neufs ou anciens, n'est interdite, en France, que depuis... 2919, avec des dérogations pour les traverses de chemin de fer et les poteaux téléphonique. On croit rêver !
Ne pas utiliser, ne pas brûler !
La SNCF remplace 600 000 traverses par an et ORANGE enlève des centaines de milliers de poteaux bois, inadaptés au déploiement de la fibre. On les abandonne souvent, les laissant à disposition de qui veut les prendre. Les adeptes de la récupération s'en donnent à cœur joie en les récupérant, croyant faire une bonne affaire pour la réalisation de clôtures ou de terrasse. Ils son inconscients, généralement, des risques liés au contact cutané (par exemple en marchant sur des terrasses en traverses de chemin de fer ou en s'adossant à des clôtures en rondins de poteaux téléphoniques). On en trouve malheureusement en vente libre chez des négociants de matériaux de récupération non-soumis à des contrôles. Certains particuliers les brûlent (malgré les difficultés pour les débiter et les fendre) s'exposant ainsi à l'inhalation de gaz hautement toxiques. Des départements classent ce type de bois comme "déchets dangereux" et interdisent le brûlage à l'extérieur obligeant à leur élimination dans des installations autorisées !
Interdiction absolue de récupération
L'ANSES, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire précise : "En France, les usages secondaires de ces bois traités à la créosote sont également interdits. Par exemple, les particuliers n’ont pas le droit de les utiliser pour en faire des clôtures, du charbon ou du bois de chauffage". Appliquez cette prescription à toute autre utilisation!
Site de l'ANSES
Attention: certains charbons de bois de provenance incertaine peuvent contenir de la créosote car issus de traverses de chemin de fer. : on imagine la toxicité sur les aliments dans un barbecue. La prudence veut de n'utiliser que du charbon de bois normalisé NF ou de provenance de forêts françaises.
Mise à jour le 08/08/2024