Comment bien utiliser un climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est un appareil essentiel pour abaisser la température d'une pièce ou d'un logement. Mais mal utilisé il manquera d'efficacité et surtout sera très énergivore. Voici comment bien l'utiliser.

Positionnement optimal du climatiseur

Placez le climatiseur mobile près d'une fenêtre pour permettre l'évacuation correcte de l'air chaud à l'extérieur. Utilisez un kit d'évacuation (pas toujours fourni) pour calfeutrer la fenêtre autour du tuyau d'évacuation et éviter l'entrée de l'air chaud. N'évacuez pas celle du climatiseur dans une pièce voisine qui sera vite surchauffée.

Réglage du climatiseur

Ne demandez pas trop au climatiseur mobile : contentez-vous d'un abaissement de la température de 3 à 4 degrés. C'est largement suffisant pour assurer votre confort et cela évite une surconsommation, voire des désagréments physiques (risques pulmonaires)..

Éviter les déperditions

L'idéal est que la pièce soit bien isolée pour optimiserl'efficacité du climatiseur. Fermez les portes et les fenêtres pour empêcher l'air chaud d'entrer dans la pièce.

Dimensionnement du climatiseur

Vérifiez que la capacité du climatiseur mobile (exprimée en BTU) correspond à la taille de la pièce. Un climatiseur sous-dimensionné aura du mal à refroidir efficacement. Voici les puissances idéale en fonction des surfaces et des volumes.

Surface (en m²) Volume (en m³) Puissance (en BTU)
0 à 25 m² De 0 à 62,5 m³ De 6 000 à 9 000 BTU
25 à 50 m² De 62,5 à 125 m³ De 12 000 à 18 000 BTU


Entretien du climatiseur 

Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une circulation d'air optimale. Un filtre sale peut réduire l'efficacité du climatiseur.
Videz régulièrement le bac à condensat (eau de condensation).

Mode économique 

Utilisez au maximum  le mode ECO ou minimez la température pour économiser de l'énergie. Cela permet de maintenir une température confortable tout en réduisant la consommation d'énergie.

Programmation du climatiseur

Utilisez la fonction de minuterie pour programmer l'allumage et l'extinction du climatiseur selon vos besoins, par exemple avant votre retour à la maison pour trouver une pièce déjà fraîche.

Déshumidification 

Profitez de la fonction de déshumidification pour réduire l'humidité ambiante, ce qui peut rendre la pièce plus confortable même sans abaisser considérablement la température.

Circulation d'air 

Assurez-vous que rien n'obstrue les bouches d’aération du climatiseur pour une circulation d'air optimale. Un ventilateur peut être un accessoire très complémentaire.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Contre la canicule : quelques conseils de base

Alors que les fortes chaleurs se font ressentir, les Français expérimentent les premiers désagréments de la canicule. Pour préserver la fraicheur de son intérieur, Airton marque française de climatiseurs réversibles, livre 3 précieux conseils, simples et efficaces.

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Le point sur la climatisation air/air - La Maison de Christian épisode 77

Le point sur la climatisation air/air . Dans cette épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY parlent avec Johann ROY, Directeur Commercial B to B, AIR SOLUTION de LG ELECTRONICS FRANCE de la climatisation air / air ! Répond-elle aux exigences actuelles de sobriété énergétique ? En quoi améliore-t-elle la qualité de l'air de votre logement ? Et surtout, comment bien entretenir un climatiseur ? 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fraudes à la rénovation énergétique : la Direction des Fraudes et l'Anah appellent à la vigilance

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu primordial pour la transition écologique. D'ici à 2050, plus de 20 millions de logements doivent être rénovés en France. Pour protéger les consommateurs des opérateurs peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov'

image

Eaux usées : comment sont-elles évacuées?

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quantités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

image

Bois bûche, granulés (pellets), plaquettes : des énergies renouvelables pour se chauffer

Pour se chauffer, p endant longtemps, le choix de l’énergie s’est imposé au consommateur sous l’effet de la tradition et de la disponibilité du combustible le moins cher et le plus accessible. Les critères de coût sont importants pour l’utilisateur mais sont souvent soumis à des variations liées à des facteurs conjoncturels difficiles à prévoir, sans rapport avec la qualité de l’énergie elle-même.  Le caractère renouvelable ou non de l'énergie pour se chauffer est aujourd'hui déterminent. Bois bûche, granulés et plaquettes répondent à cette préoccupation.

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspec- tives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses compo- sants et de ses équipements.

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.