Pollutions : quels effets sur votre santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Effets sur la santé des polluants physiques :

Les particules dont la taille est inférieure à 10 μm

Elles se dirigeront vers les bronches et les bronchioles. Elles pourront être expectorées mais elles descendront vers les alvéoles si leur concentration dans l’air est importante. Ces particules pourront potentiellement engendrer ou aggraver des bronchites, des bronchiolites, des allergies respiratoires, de l’asthme, etc.

Les particules dont la taille est inférieure à 2-3 μm

Elles passeront systématiquement dans les alvéoles, ces particules pourront potentiellement engendrer ou aggraver des bronchites, des bronchiolites, des allergies respiratoires, de l’asthme et augmenter le risque de cancer.

Les particules dont la taille est inférieure à 0,1 μm

Elles se comporteront comme un gaz dans l’organisme, elles seront absorbées par les capillaires alvéolaires et intègreront la circulation générale, augmentant le risque de cancers.

Effets sur la santé des polluants biologiques :

Les acariens et les allergènes animaux

Ils sont responsables de réactions allergiques en général peu sévères, mais qui sont très gênantes au quotidien. Elles se manifestent par :
• des rhinites chroniques (nez qui coule, éternuements);
• des conjonctivites (yeux rouges douloureux, qui peuvent couler);
• de l’asthme (gène respiratoire, sifflement au niveau des poumons, toux);

Les bactéries

Suivant leur nature, pourront entraîner un grand nombre de maladies potentiellement dangereuses. On notera plus particulièrement :
• parmi les bactéries amenées par l’homme du milieu extérieur : la tuberculose, la coqueluche, la diphtérie, l’angine bactérienne.
• parmi les bactéries de la maison : la légionellose, caractérisée par une infection pulmonaire associée à des troubles digestifs et à une confusion mentale, entraînant le décès dans 10 à 30% des cas.

Les moisissures, ou plutôt leurs spores

Ils peuvent engendrer trois grands types d’effets :
• des effets infectieux, notamment au niveau pulmonaire chez les personnes immunodéprimées;
• des réactions allergiques, de nature respiratoire ou cutanée;
• des irritations des muqueuses;
• des effets toxiques, pouvant endommager la paroi pulmonaire et conduisant à une dégradation de l’état asthmatique, un affaiblissement des défenses immunitaires, un trouble du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Les pollens

sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses. On estime que 10 à 20% de la population française en est touchée, particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. L’allergie se manifeste par :
• une rhinite pollinique : nez bouché et/ou qui coule, éternuement, démangeaisons nasales;
• une conjonctivite : yeux rouges et qui coulent, démangeaisons;
• de l’asthme : épisodes de toux, essoufflement, sifflements au niveau des poumons;
• une fatigue importante.

Effets sur la santé des polluants chimiques :

 Les effets des composés organiques volatils sont très variés, car il s’agit d’une famille nombreuse. Ils sont le plus souvent mal connus et mal quantifiés mais on leur attribue, selon les composés :
• des irritations de la peau, des muqueuses et du système pulmonaire;
• des nausées, maux de tête et vomissements.

Quelques composés, comme le formaldéhyde, le benzène ou le chlorure de vinyle monomère, sont associés: 
• à des leucémies
• des cancers (dans le cadre d'une exposition professionnelle, c’est-à-dire régulière et prolongée).
• d’autres sont suspectés de pouvoir porter atteinte à la reproduction.

Comment éviter les polluants

• La première des choses à faire est de renouveler l'air au besoin en ouvrant les fenêtres régulièrement : l'air extérieur est toujours moins polluer que l'air intérieur si celui-ci n'est pas traité.
Traitez l'air intérieur à l'aide d'une filtration adaptée. Il existe des appareils adaptés, qui permettent de bénéficier d'une filtration très poussée. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Installer un détecteur de monoxyde carbone (CO) : une assurance sur la vie

Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.

image

Comment nettoyer et détacher la moquette?

Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant  le matériel ou par une entreprise spécialisée.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.