Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.
Les chauffages défectueux émetteurs de CO
On connaît les causes de l'émission de monoxyde de carbone : les émissions depuis la combustion imparfaite de certains combustibles, en priorité le bois, puis le gaz et certains combustibles liquide. Dans quelles circonstances :
– la combustion imparfaite de combustibles (bois, pellets, charbon, etc.), notamment dans les foyers ouverts, des inserts ou des poêle, ou dans une chaudière (le CO2 se transforme alors en CO par manque d'apport d'oxygène). L'utilisation de bois humide contribue à ce phénomène,
– une mauvaise évacuation des gaz brûlés dans un conduit non-ramoné, bouché partiellement, de diamètre insuffisant,
– des appareils à combustible liquide (poêle à pétrole) défectueux car non-entretenus ou pas aux normes.
Le détecteur de monoxyde de carbone, la solution contre les accidents
La solution c’est évidemment l’installation volontaire d’un détecteur de CO (on en trouve à partir de 25 €) dans la pièce où se trouve le chauffage, en attendant que les parlementaires se décident à la rendre obligatoire.. En attendant, plusieurs milliers de personnes seront intoxiquées et souvent handicapées de façon définitive chaque année et une centaine de personnes perdront la vie…
Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone
À la différence du détecteur de fumée, celui ne doit pas être installé en hauteur, mais à environ 1,50 m du plancher, à quelques mètres de la source d'émission (poêle, insert, appareil de chauffage à combustible en général, etc.). Une installation dans une chambre constitue un bon emplacement. Dans une maison à étages, il faut prévoir un détecteur par niveau. Il existe de nombreux détecteurs connectés, permettant de signaler une alarme sur smart phone ou tablette.
Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver
Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.