Une cuvette de W.-C. à broyeur et évacuation propulsée, de petite section, du fait de l'éloignement de celle-ci. Elle peut être installée facilement en n’importe quel point de la maison ou de l’appartement grâce à un broyeur. C'est l'équipement idéal pour une extension (par exemple sous les combles ou en sous-sol) o simplement pour créer une salle de bains supplémentaire.
Il n’est pas toujours possible de raccorder directement une cuvette de WC classique sur la grosse canalisation de descente des eaux-vannes. Le WC. à broyeur constitue alors une solution très intéressante, du fait de sa simplicité d’installation, notamment lorsqu’on aménage des pièces supplémentaires.
Fonctionnement du broyeur
Le mécanisme d’un WC. de ce type comprend un broyeur composé de couteaux de dilacération qui broient et désagrègent les matières, permettant ainsi de les évacuer dans une canalisation de petit diamètre (de 19 à 32 mm), pouvant rejoindre ensuite la grosse canalisation d’évacuation. Il n'est pas nécessaire que la chasse d’eau soit très puissante, le broyeur jouant le rôle de dispositif aspirant et d'expulsion grâce à une pompe de relevage, permettant d'installer l'appareil sous le niveau du sol.
Le broyeur est soit indépendant, soit intégré à la cuvette suivant les modèles ; s’il est indépendant, il peut s’adapter sur n’importe quelle cuvette ordinaire, par montage en sortie. de l'appareil sanitaire
Installation électrique
Les W.-C. à broyeur fonctionnent en 220 V monophasé et ne demandent aucune alimentation ni circuit électrique fixe spécifique. Il suffit donc de se raccorder à la prise la plus proche 10 A bénéficiant d'un raccordement à la terre. S’il n’y en a pas immédiatement à proximité, installez une prise en tirant une ligne en câbles multiconducteurs fixée par pontets clouables. Conformez-vous aux normes de sécurité en vigueur si l’installation se fait dans une salle de bains.
Fixation de la cuvette
Fixez la cuvette au sol par vissage après perçage et chevillage des trous en fonction du support. Effectuez une mise en place provisoire pour repérer l’emplacement des trous.
Alimentation en eau
L’alimentation en eau est assurée par une canalisation souple terminée par un raccord vissant se fixant sur l’embout mâle de l’appareil. Ce système se monte et démonte facilement. .Elle peut se faire depuis une canalisation proche par un robinet autoperceur et un canalisation souple. Via une installation fixe depuis une dérivation, la canalisation d’arrivée d’eau en cuivre sera fixées avec des colliers Atlas. Utilisez des tubes en cuivre de diamètre 10/12, avec raccords brasés ou des raccords mécaniques.
L’évacuation
Elle se fait par un conduit de 19 à 32 mm de diamètre (préférez le plus fort diamètre). Les matières et les papiers sont déchiquetés et évacués sous pression. Après avoir effectué les différents raccordements, branchez l’appareil sur le socle de prise. Le déclenchement de l’évacuation se fait par simple pression sur un bouton dans le cas d’un modèle à broyeur intégré (certains comprennent même un système d’aspiration pour les mauvaises odeurs), ou par action sur la chasse d’eau pour les modèles à broyeur indépendant. Attention ! La facilité d’installation de ce genre de cuvette ne doit pas vous faire perdre de vue la nécessité de disposer d’une bonne ventilation.