Sol en béton : coulage et réparation d'une dalle de plain-pied

Le béton est le matériau idéal pour réaliser un sol intérieur de plain-pied. Il offre une surface stable et résistante mais qui peut, à la longue, avoir besoin de réparations.

Réaliser une dalle intérieure en béton

Trait de référence

La réalisation d'une dalle intérieure en béton s'apparente à celle d'une aire en béton extérieure. Elle appelle bien sûr plus de soins dans la préparation, et surtout dans la finition, étant le plus souvent promise à recevoir un revêtement du type carrelage. Votre premier travail sera de tracer au cordeau à poudre sur les murs de la pièce un trait de niveau situé exactement à 1 m au-dessus du niveau du sol fini ; vous utiliserez pour cela un niveau à fioles. Si vous partez d'un sol en terre battue, vous devrez tenir compte du fait qu'il est nécessaire de réaliser un hérisson de 20 cm, que votre dalle aura une épaisseur de 8 cm, sur laquelle sera coulée une chape de 2 cm ; soit au total 30 cm, auxquels vous devrez ajouter l'épaisseur du carrelage, s'il est prévu d'en poser un.

Piquets de référence et "forme"

Vous placerez aux quatre coins de la pièce des piquets en bois, dont l'extrémité supérieure correspondra au niveau 0 du sol. Vous pourrez tracer sur les piquets eux-mêmes les différents niveaux qui viennent d'être évoqués. Si votre sol n'est destiné qu'à supporter de faibles charges, un véritable hérisson n'est pas nécessaire et pourra être remplacé, par une couche de sable mélangé à du gravier, soigneusement damé. Dans le cas contraire, vous placerez des pierres sur chant (d'où le nom de hérisson) les unes à côté des autres, et remplirez les vides avec du sable et du gravier et damerez le tout. C'est sur ce hérisson que sera coulée la dalle proprement dite, appelée aussi "forme" par les professionnels.

Le dosage du béton

Pour 1 m3, vous doserez votre béton à raison de:
– 300 kg de ciment
– 400 l de sable sec
– 800 l de gravier
Vous le damerez de façon à obtenir une masse aussi homogène que possible. Le ferraillage, en revanche, est ici en principe superflu. Vous réglerez la surface pour faciliter la réalisation de la chape de finition. Vous vous servirez pour cela des repères tracés sur les piquets. Ces derniers pourront être ôtés avant la prise du béton. Prévoyez un joint de dilatation tous les 40 m2 ou 25 à 30 m linéaires.

La chape

Toute dalle en béton intérieure appelle le coulage d'une couche de finition : la chape. Une telle opération s'impose également à chaque fois que la réfection d'un sol ancien en béton ne peut être obtenue par un simple ragréage.

Réparer un sol en béton

Pour résistant qu'il soit, le béton n'est pas inaltérable, et il n'est pas rare qu'il se dégrade en vieillissant surtout s'il s'agit d'un sol soumis aux allées et venues et donc à l'usure. Fissures, trous, éclats rendent sa surface irrégulière et parfois même dangereuse. Si les dégâts sont trop importants, on  coulera une chape de 2 ou 3 cm d'épaisseur ; sinon on se contentera d'un simple "ragréage" permettant de retrouver la planéité du sol sans difficulté (à condition, cependant, que celui-ci ne soit pas en pente). Vous utiliserez pour cela un produit du commerce (dit de ragréage ou de surfaçage), présenté en poudre diluable à l'eau.

Laver, dégraisser

Commencez par laver le sol avec un détergent, en le brossant énergiquement. S'il est très gras (ancien atelier, par exemple) vous aurez recours à l'acide, avec toutes les précautions qui s'imposent.

Ragréage d'une dalle en béton

Préparez le produit dans une auge, ou tout simplement dans une bassine‚ et déversez-en une bonne quantité dans le coin de la pièce le plus éloigné de la porte. Vous répartirez le produit avec une truelle en procédant par larges mouvements de façon‚ à épandre le produit en une couche uniforme de 3 à 5 mm. Il n'est pas nécessaire de soigner la finition, le produit étant "auto-lissant". Après séchage, le sol offre une surface bien lisse qu'il est possible de soigner encore en procédant à un ponçage fin. Le sol ainsi "ragréé" peut être peint ou recevoir un revêtement du type moquette


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du béton (dosage et gâchage)

Le béton est proche du mortier, la seule différence étant l'ajout de graviers lors du gâchage. On peut gâcher à la main pour les faibles quantités, mais on utilise le plus souvent une bétonnière, qui facilite grandement les opérations lorsqu’il s’agit de couler une dalle ou de réaliser des travaux de coffrage importants. Pour une grosse quantité de béton, on aura recours à une livraison par camion-toupie.

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits. Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.