Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Le coffrage bois d'un mur en béton banché

La réalisation d'une cloison ou d'un mur en béton appelle l'exécution d'un coffrage très soigné, capable de résister à la pression très importante qui s'exerce sur les parois du moule lors du coulage d'une quantité importante de béton. Vous utiliserez, là encore, des planches rabotées de 27 mm d'épaisseur, d'une vingtaine de centimètres de large. Vous les assemblerez à l'aide de tasseaux d'au moins 8 cm de section (chevrons) qui constitueront les montants du palissage ainsi réalisé. Des tasseaux de même section seront placés perpendiculairement aux premiers (horizontalement par rapport au sol) sur lesquels ils seront cloués (écartement idéal : 1 m).

Les éléments de coffrage peuvent désormais être dressés. Leur écartement sera maintenu à l'aide de morceaux de tasseaux, cloués de l'extérieur, et qui seront ôtés après le bétonnage ; la cohésion des deux palissages sera obtenue par haubanage, les fils de fer prenant appui sur les tasseaux horizontaux, et étant tendus par torsadage depuis l'intérieur du coffrage. Reste désormais à étayer le tout à l'aide de contre-boutants en rondin, qui seront calés au sol avec des piquets. Les moules en bois doivent être mouillés avant le coulage du béton.

Le coffrage métallique d'un mur en béton banché

Pour les murs les plus importants et notamment pour la construction d'immeubles, on utilise des coffrages en métal, en acier et parfois en aluminium. On parle de "banches".  Ils permettent de réaliser des murs, des murets, des longrines. Le coffrages métalliques présentent pour principaux avantages le fait de n'être pas poreux et d'être très rigides. L'assemblage des éléments du moule est aussi très sûr et parfaitement étanche. Le décoffrage est aussi grandement facilité.  La surface de l'ouvrage est très régulière et peut même être structurée en fonction de besoins architecturaux décoratifs.

Dosage et coulage du béton banché

Pour les petits ouvrages, vous pouvez gâcher le béton à la bétonnière,  dosé de la façon suivante :

Ciment CE MI / 42,5)

Sable sec

Gravier

Volume obtenu

400 kg

450 l

750 l

1 000 l


Pour des murs porteurs, on utilise du béton pré-dosé livré par camion toupie. Il s'agit généralement de béton "auto-plaçant" dit BAP,  beaucoup plus fluide que le béton classique pour mieux enrober le ferraillage. 

Un ferraillage ne s'impose que si le mur est important et surtout s'il est porteur. Au moment du coulage, fouillez avec une barre de fer pour éviter que ne se forment des poches d'air, et frappez sur les flancs avec un marteau, sans excès cependant, car ceci aboutirait à une ségrégation des granulats, les plus lourds étant alors entraînés vers le fond du coffrage. Pour les murs porteurs, on vibre le béton avec une aiguille vibrante, le remplissage du coffrage se faisant en couches de 30 cm (en veillant à éviter une chute de plus de 80 cm). Cette opération est inutile avec le béton BAP.

Attendez environ 3 jours au minimum pour le décoffrage (une huitaine de jours si vous n'avez aucun impératif de temps). Mouillez périodiquement les planches du coffrage en bois si, pendant cette durée, elles sont soumises aux effets du vent ou du soleil, et dans tous les cas couvrez le sommet s'il pleut.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg. 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.

image

Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers. 

image

Quel produit pour étanchéifier un mur ?

Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.

image

Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages

Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.