Restaurer une table de ferme en chêne

Je possède une table de ferme en chêne le vernis du plateau (2,5m x 1,20 m). Étant abîmé je l'ai poncé jusqu'au bois brut. Je voudrais le revernir sans la reteinter (je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours des années) mais afin d'avoir un revêtement plus solide. J'ai pensé utiliser un vitrificateur mat. Quel est votre avis ? Si oui quel produit utiliser et dois-je le passer avec un rouleau ou un pinceau (brosse)?
ci-joint une photo de la table poncée.
Bruno 

La réponse de Christian PESSEY sur la rénovation d'une table en chêne

Les produit à appliquer sur une table en chêne telle que la vôtre (qui est très belle) ont pour vocation à la fois de protéger le bois des salissures et taches de liquide, mais aussi des rayures. Il s'agit donc à la fois de rendre la surface étanche et de renforcer sa dureté. Pour cela un applique un fondur à la brosse ou au rouleau. Prenez un fondur incolore pour préserver a teinte naturelle du bois. le fondur présente l'avantage de pénétrer le bois en profondeur en s'infiltrant dans les pores pour le durcir. Il constituera en outre une excellente surface d'accrochage pour le vernis, jouant ainsi le rôle d'un primaire d'accrochage. Pour un ponçage parfait il faudra s'y reprendre à plusieurs fois avec de la laine d'acier 0, puis 00 et enfin 000. Le fondur doit être soigneusement malaxé pour obtenir un produit parfaitement homogène. Après application du fondur (normalement une seule couche suffit), égrenez sa surface avec la laine d'acier 000. 

Pour la finition, il existe différents vernis, dont le vernis polyuréthane qui assure à la fois une bonne protection mécanique et une parfaite étanchéité. Un vitrificateur n'est peut-être pas indispensable car vous ne risquez pas de marcher tous les jour sur la table... Plusieurs couches sont nécessaires (au moins 2) avec un ponçage fin entre chaque couche.  Notez qu'il existe aussi aussi des vernis fondur qui combinent les atouts du fondur et du vernis.

Pour l'application du vernis, vous pouvez utiliser un rouleur laqueur en mousse floquée, en velours ou en mohair. Il est possible aussi d'utiliser une brosse : un spalter (brosse plate et mince de 100 mm de large aux soies très souples) sera recommandé. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment restaurer un meubles acheté en brocante

L'achat de meubles d'occasion en brocante ou en vide-grenier s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.