Je possède une table de ferme en chêne le vernis du plateau (2,5m x 1,20 m). Étant abîmé je l'ai poncé jusqu'au bois brut. Je voudrais le revernir sans la reteinter (je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours des années) mais afin d'avoir un revêtement plus solide. J'ai pensé utiliser un vitrificateur mat. Quel est votre avis ? Si oui quel produit utiliser et dois-je le passer avec un rouleau ou un pinceau (brosse)?
ci-joint une photo de la table poncée.
Bruno
La réponse de Christian PESSEY sur la rénovation d'une table en chêne
Les produit à appliquer sur une table en chêne telle que la vôtre (qui est très belle) ont pour vocation à la fois de protéger le bois des salissures et taches de liquide, mais aussi des rayures. Il s'agit donc à la fois de rendre la surface étanche et de renforcer sa dureté. Pour cela un applique un fondur à la brosse ou au rouleau. Prenez un fondur incolore pour préserver a teinte naturelle du bois. le fondur présente l'avantage de pénétrer le bois en profondeur en s'infiltrant dans les pores pour le durcir. Il constituera en outre une excellente surface d'accrochage pour le vernis, jouant ainsi le rôle d'un primaire d'accrochage. Pour un ponçage parfait il faudra s'y reprendre à plusieurs fois avec de la laine d'acier 0, puis 00 et enfin 000. Le fondur doit être soigneusement malaxé pour obtenir un produit parfaitement homogène. Après application du fondur (normalement une seule couche suffit), égrenez sa surface avec la laine d'acier 000.
Pour la finition, il existe différents vernis, dont le vernis polyuréthane qui assure à la fois une bonne protection mécanique et une parfaite étanchéité. Un vitrificateur n'est peut-être pas indispensable car vous ne risquez pas de marcher tous les jour sur la table... Plusieurs couches sont nécessaires (au moins 2) avec un ponçage fin entre chaque couche. Notez qu'il existe aussi aussi des vernis fondur qui combinent les atouts du fondur et du vernis.
Pour l'application du vernis, vous pouvez utiliser un rouleur laqueur en mousse floquée, en velours ou en mohair. Il est possible aussi d'utiliser une brosse : un spalter (brosse plate et mince de 100 mm de large aux soies très souples) sera recommandé.
Vitrifier un parquet
Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant.