Je viens de m'installer dans une maison ancienne (construction vers 1940) et je me rend compte qu'il y a des remontées capillaires sur un des murs. Ce mur est semi enterré à l'extérieur. Il est doublé par du placo et on voit quelques cloques de peinture se former. Pas de moisissure dans la pièce (salon) et j'ai mesuré l'humidité de l'air qui oscille entre 45 et 65%. Je souhaiterais régler le problème et j'ai trouvé deux solutions sur le marché:
- solution d'injection de résine: j'attends le devis mais d'après ce que j'ai compris ça permet d'étanchéifier mais ça ne résout pas le problème à la source.
- solution type Mur-Tronic: un représentant est venu et a été (je trouve) très honnête en me disant qu'il faudrait faire un diagnostic plus poussé mais comme il y a peu de cloques et que la pièce parait saine il valait mieux attendre. Que lorsque le Placo devra être changé le faire revenir lorsque le mur sera à nu et voir quelle appareil il faudra mettre. D'après lui l'avantage de sa solution c'est que contrairement à l'injection ça protègera toute la maison.
J'avoue que la deuxième solution me parait idéale mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert car je n'y connais pas grand chose....
Jérôme
La réponse de Christian PESSEY sur les moyens de lutte contre les remontées capillaires
Les remontées capillaires ont une cause principale : l'humidification des fondations et l'aspiration de l'humidité par la maçonnerie très sèche des murs. On peut parler d'effet "buvard". La première des choses à faire est de s'assurer que vous êtes bien dans ce cas. L'un des spécialistes que vous avez consulté a raison : la première des choses à faire est de retirer la plaque de plâtre humidifiée pour examiner la situation. Il faut en priorité identifier l'origine de l'humidité. Dans certains cas, il s'agit d'infiltrations (fuite d'une canalisation, descente de gouttière percée, etc.) et non d'imprégnation sous-jascente des fondations. Un phénomène de condensation derrière la plaque de plâtre peut aussi être à l'origine de l'humidité. Avant toute chose, je vous conseille de déshabiller le doublage, de brosser la maçonnerie, de bien aérer la pièce et de voir l'évolution de la situation. Vous aurez peut-être la bonne surprise d'une amélioration de celle-ci, voire d'une solution de celle-ci.
S'il s'agit malheureusement de remontées capillaires, il n'y a qu'une solution pérenne : trouver la "source" du problème, c'est-à-dire l'origine de l'eau qui remonte dans la maçonnerie. Généralement il s'agit d'une "veine" d'eau qui passe sous, ou à proximité, de la maison. Dans ce cas, si cela est possible, il faut drainer autour de celle-ci pour en écarter l'eau, et, en complément, déchausser les fondations pour les étanchéifier.
Les solutions envisagées ont leurs adeptes. Les injections de résines "marchent" en présence d'un matériau de maçonnerie suffisamment poreux pour permettre la migration des résines. Pour ce qui est des accessoires électroniques d'inversion du champ magnétique, je reste dubitatif sur la plupart d'entre eux, seules les solutions de haute technologie étant opérantes. Le prix de l'une ou l'autre solution est généralement exorbitant et les garanties rarement appliquées.
Humidité dans la maison : comment lutter?
La bataille contre l’humidité est rarement définitivement gagnée au stade de la construction. Si vous êtes attentif à l'état de votre maison, surtout à la mauvaise saison, vous pourrez déceler à temps ses attaques et y remédier . Quand vous découvrez les traces du passage de l’eau, ne tentez pas d’en masquer les effets, mais cherchez d’où elles proviennent, afin d’attaquer le mal à la "source".