Je dois procéder au remplacement de toutes mes fenêtres dans mon appartement, à quelles aides, puis-je espérer ? Où prendre des renseignements ?
Geronimo
La réponse de Christian PESSEY
Les aides pour le remplacement des fenêtres
La principale aide à laquelle vous pouvez prétendre est MAPRIMERÉNOV', le dispositif sui a remplacé le Crédit d'Impôts (CITE). Vous pouvez aussi bénéficier d'une prime CEE (Certificat d'Économie d'Énergie), distribuée par les fournisseurs d'énergie. Enfin, vous bénéficierez de la TVA à taux très réduit (5,5%) et d'un éventuel prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
Le montant des aides au remplacement des fenêtres
Le montant de MAPRIMERÉNOV est fonction de vos revenus, selon un barème en 4 catégories correspondant à des couleurs. Vous le trouverez dans notre fiche MAPRIMERENOV : LE BARÈME ET MODE D'EMPLOI DES AIDES PAR TRAVAUX. Dans le meilleur des cas (barème bleu), le montant de l'aide est de 100 € par fenêtre, auquel vous pouvez ajouter 79 € au titre des CEE. On voit que l'aide est désormais très limitée, en fonction des solutions adoptées. Il existe aussi des aides régionales et locales.
À qui s'adresser pour les aides au remplacement des fenêtres.
Le mieux est de vous rapprocher des conseillers à la rénovation énergétique que vous pouvez contacter sur www.faire.fr ou par téléphone au 0 808 800 700. Ils vous indiquerons plus précisément le montant des primes disponibles en fonction de vos revenus et ils vous orienteront vers des professionnels dont vous pourrez d'ailleurs trouver la liste dans l'annuaire disponible sur le site.
Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?
Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.