Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.
Les volets battants
Disponibles en bois, en PVC, en matériau composite, les volets battants protègent efficacement du bruit, de la chaleur et du froid. De plus, ils apportent un caractère esthétique à votre façade. Vous les trouverez sur mesure en bois, PVC et aluminium. Persiennés dans les régions chaudes, ils filtrent la lumière et conservent la fraîcheur de la maison. Il existe aujourd'hui des kits de motorisation du maniement des volets battants qui évite d'avoir à se pencher ou à sortir pour les manœuvrer. Les volets en bois doivent être régulièrement entretenus.
Les volets roulants
En PVC ou en aluminium, en kit ou sur mesure, les volets roulants sont discrets et s’adaptent à tous types d'ouvertures. Ils sont très pratiques, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour les utiliser. De plus, ils sont simples à manœuvrer grâce à leur sangle ou à leur manivelle. Ils peuvent aussi être motorisés, avec télécommande ou interrupteur. Ils font partie intégrante de la smart-home en association avec le box de la maison.
Les persiennes
En bois, PVC ou fer, les persiennes sont idéales lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place sur les murs adjacents pour les volets battants. Elles se replient en accordéon dans l’encadrement de la fenêtre.
Installer un volet roulant
En PVC ou en aluminium, en kit ou sur mesure, les volets roulants sont discrets et s’adaptent à tous types d'ouvertures. Ils sont très pratiques, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour les utiliser. De plus, ils sont simples à manœuvrer grâce à leur sangle ou à leur manivelle. Ils peuvent aussi être motorisés, avec télécommande ou interrupteur.
Garantie sur la peinture de volets en fibre de verre
En début d"année, nous avons décidé de remplacer nos volets battants puis de refaire notre façade. Ces travaux étaient initialement prévus fin mars/début avril mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Nous avons opté pour des volets isolants en fibre de verre de la marque BAUTAN, ils ont été fabriqué pendant la période de confinement puis installés finalement début mai, les travaux de la façade ont été réalisés pendant la deuxième quinzaine de juin, en pleine chaleur. Pour protéger les volets lors de la réalisation des tableaux, les façadiers, comme ils le font systématiquement d'après eux, ont collé directement sur la tranche des volets un scotch orange spécial bâtiment "Barnier 6095". Ce dernier est resté en place quelques jours. Lors du retrait de ce scotch la peinture des volets a été arraché de façon plus ou moins importante sur 4 volets sur 8 et uniquement sur la face externe. Les façadiers ont affirmé que cela ne leur été jamais arrivé avec ce scotch hormis sur des volets bois sur lesquels la peinture avait été refaite. Nous avons contacté la société BAUTAN par l'intermédiaire du revendeur pour faire intervenir la garantie car nous pensons qu'il n'est pas normal que la peinture se soit arraché de la sorte. Il est possible que pendant cette période particulière les niveaux de qualité de fabrication n'aient pas été aussi fiable que d'habitude (tous les écrous borgne de toutes les pentures étaient desserrés !) Leur décision finale n'est pas prise mais ils semblent incriminer le scotch. Avez-vous un avis sur ce problème ?
Volets en composite : est-ce le bon choix?
Depuis quelques années nous avons décidé de remplacer tous les volets battants en bois de notre maison. Nous ne voulons plus repartir sur du bois et voulons éviter le PVC qui à priori vieilli mal et l'aluminium qui outre des soucis de dilatation n'a pas un aspect"imitation bois". Nous nous sommes tournés vers le volets en matériaux composites. Depuis plusieurs années, nous avons vu sur la foire de Marseille un distributeur Synétic qui fabrique des volets avec des lames en syntex ( successeur du polyex ?) provenant de Belgique. A priori, les problèmes de dilatation rendant cassant cette matière auraient été corrigés ( ou diminués) en rajoutant des barreaux métalliques jouant le rôle de raidisseurs. Qu'en est-il exactement ? Par ailleurs, il semblerait que la couleur dans la masse passerait près quelques années. Cette année, en plus de ce fabricant une nouvelle technologie est apparue le volet sous forme de panneaux en fibre de verre au milieu desquels se trouve du polyuréthane haute densité avec soudure à froid des tranches, peinture aéronautique, rivets "étoile" et tout le tralala . Bien entendu chaque exposant est le détracteur de la technologie de l"autre et au final le client hypothétique est paumé. J'aurais aimé connaître votre avis sur ces différentes technologies.