Les supports de barres à rideaux
Les supports sont proposés en différentes longueurs permettant de “décoller” plus ou moins la barre et donc le rideau du mur. Certains sont réglables. Prévoyez un support central pour les barres de plus de 2 m de long. Le type de fixation dépend de la nature de la maçonnerie ou du doublage. Ne perdez pas de vue que les rideaux sont toujours très lourds et que les mouvements de tirage et d’ouverture répétés peuvent ébranler les fixations.
Les barres sont aujourd’hui proposées dans un nombre infini de matériaux et de styles, depuis la simple barre en bois à embout boule jusqu’aux modèles en fer forgé aux décors les plus élaborés. Elles s’harmonisent avec tous les décors.
Fixation du support de barre à rideaux
Déterminez l’emplacement de la fixation de part et d’autre de la fenêtre en sachant que pour préserver le tombé du rideau, il faut laisser au minimum 15 cm de part et d’autre de la fenêtre et 5 cm au-dessus de l’embrasure.
Percez la maçonnerie ou le doublage avec une perceuse électrique dotée d’un foret de Ø 6 mm. Dans un mur en dur, utilisez une perceuse à percussion. Placez des chevilles de Ø 6 mm et fixez l’embase du support avec des vis de Ø 5 mm. Dans un matériau creux, utilisez des chevilles à expansion ou des chevilles à bascule dans la plaque de plâtre. Ce matériau ne peut pas supporter un poids important. Fixez ce support sur son embase en veillant à l’engager sur toute sa longueur dans le logement prévu à cet effet. Serrez la vis de blocage.
Pose de la barre à rideau
Enfilez la barre dans le support et posez l’embout, bloqué également par une petite vis. Faites de même au niveau de l’autre support après avoir enfilé les anneaux (1 pour 10 cm). Équilibrez la barre et serrez les vis de blocage de celle-ci.