Installer un volet roulant

En PVC ou en aluminium, en kit ou sur mesure, les volets roulants sont discrets et s’adaptent à tous types d'ouvertures. Ils sont très pratiques, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour les utiliser. De plus, ils sont simples à manœuvrer grâce à leur sangle ou à leur manivelle. Ils peuvent aussi être motorisés, avec télécommande ou interrupteur.

Différents type de pose de volets roulants

Selon la configuration de la baie et le type de volet roulant que vous retiendrez, le volet sera posé en alignement de façade, en retrait de celle-ci ou encore appliqué sur la façade elle-même.

Coffre dans l’alignement de la façade

Le coffre s’encastre entre les murs extérieurs (tableau). Vérifiez que l’épaisseur du coffre n’excède pas l’épaisseur du mur extérieur.

Coffre en retrait de la façade

La pose se fait entre murs, même si le coffre est plus épais que le tableau.

Coffre appliqué sur la façade

Ce type de pose n'induit aucune contrainte de dimensions de tableau.

Installer un volet roulant en kit

Ces “kits volet” s’adaptent à la plupart des situations. Les instructions de montage doivent être impérativement lues avant l’installation et suiviez scrupuleusement pendant la réalisation. Lorsque vous avez choisi le type de pose qui correspond le plus à vos configurations, suivez ensuite les étapes de pose :

Coupez les coulisses, le tablier et le coffre en tenant compte de vos mesures.
Installez le guide de sangle ou le raccordement électrique dans le cas d’un volet motorisé.
Percez la menuiserie pour pouvoir passer la sangle ou le câble pour l’interrupteur à l’intérieur de la maison.
Installez le coffre en fixant les coulisses sur les murs avec les chevilles et les vis adaptées.
Fixez l’enrouleur/interrupteur sur le mur intérieur ou sur le dormant de la fenêtre. Veillez à ce que la chute de la sangle soit la plus verticale possible.
Installez les arrêts de butée.

Commande manuelle ou motorisée

De base, les volets roulants sont manœuvrés manuellement par une sangle ou une manivelle à cardan. Il est possible aujourd’hui de moderniser ces volets grâce à un kit de motorisation dont le mécanisme se loge dans l’axe d’enroulement (le moyeu) du tablier. Le moteur peut être commandé par un interrupteur en applique ou par une télécommande (pouvant agir sur plusieurs volets). Certains peuvent même être programmés pour fonctionner automatiquement ou à distance, notamment en liason avec une box.


Cet article peut vous intéresser :

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.