Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, beaucoup d'internautes se demandent par quoi remplacer leur vieille chaudière, notamment pour chauffer l'eau sanitaire : PAC , PAC hybride gaz, chaudière à granulés, système solaire.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas
Économiser l'énergie, c'est d'abord ne pas en dépenser ou en dépenser moins. L'isolation est une priorité absolue pour réduire ses dépenses de chauffage. Si l'on y ajoute un effort sur le confort (en acceptant, par exemple, de baisser le chauffage à 18-20° C), on peut facilement économiser 30 à 40% sur les dépenses de chauffage. La réflexion vaut pour le chauffage de l'eau sanitaire (ECS). Moins en consommer par les moyens d'économie d'eau classiques (douche plutôt que bain, mousseur sur nez de robinet, stop-douche, etc.) c'est moins avoir à en chauffer, donc moins dépenser en énergie. La température de sortie d'eau des chauffe-eau est généralement réglée à 60° C (au-delà de la température de sécurité). En la réduisant à 48-50° C, on fait jusqu'à 25% d'économie sans risque pour l'hygiène.
Le solaire : l'énergie gratuite
Que ce soit pour participer au chauffage (notamment de l'eau chaude sanitaire) ou pour la production d'électricité photovoltaïque, le solaire est évidemment l'énergie gratuite pas excellence. Encore faut-il y intégrer le coût d'installation et de maintenance. Le calcul doit être fait avec précision. La perspective d'autoconsommation intégrale est rarement atteignable compte tenu des surfaces de toiture disponibles pour en installer une quantité significative et suffisante.
La PAC (pompe à chaleur)
La pompe à chaleur est l'un des équipements les plus vertueux, avec une production de 4 à 5 kW quand elle ne consomme que 1 kW... d'électricité. Il faut donc pondérer son intérêt en fonction de la variation du coût de cette énergie à moyen terme. Si votre chaudière gaz est encore en bon état, si c'est un matériel de bonne marque, il peut être intéressant de l'associer à une PAC de puissance modérée (6 kW) qui conduira à privilégier la PAC jusqu'aux températures extérieures de froid modéré (7° C) en dessous desquelles la chaudière gaz entrera en fonction au mieux de son efficacité. C'est ce qu'on appelle un système "hybride". Les industriels proposent aujourd'hui des ensembles PAC air-eau + chaudière gaz THPE neufs très haute performance particulièrement performante.
Le mixte énergétique
En fait, idéalement, c'est l'association des solutions qui fournit la solution optimale. C'est le "mixte énergétique". Difficile de tirer des plans sur la comète et de faire un choix définitif. Plus que le prévisionnel du coût des énergies, c'est peut-être le risque de manque d'approvisionnement, de pénurie, qui doit sans doute être pris en compte prioritairement aujourd'hui.
Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir
Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !
Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque
La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).
Comment réduire sa consommation d'électricité?
Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique, jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino