L'intérêt de la réversibilité?
L'intérêt d'un tel système le changement climatique est la possibilité d'un rafraîchissement estival lors des pics de canicules, mais aussi du du réchauffement hivernal.
Beaucoup de gens sont un peu perdus quand on leur parle de systèmes « réversibles » parce qu’il s’agit de dispositifs souvent très différents. Je pense qu’il faut d’emblée distinguer :
– les pompes à chaleur air-air d’une part qui utilisent des splits
– et les PAC air/eau associées à un plancher chauffant-rafraîchissant
La PAC air-air réversible
Le gros du marché, est constitué actuellement de PAC air-air réversibles qui assurent une véritable climatisation, c’est-à-dire un abaissement significatif de la température ambiante. C’est évidemment dans le Sud que le système est le plus intéressant, là où les températures estivales sont les plus élevées et où les températures hivernales sont les plus douces, permettant d’exploiter au mieux le rendement de la pompe à chaleur en mode chauffage. Il est clair que c’est aussi le système le plus facile à installer et parfois le seul que l’on puisse poser. Ce système ne bénéficie d'aucune aide de type Maprimerénov'
La PAC air-eau
C'est la solution à proposer que dans le neuf ou lors d’une rénovation globale, notamment énergétique compte tenu des travaux à effectuer si l'on veut passer au plancher chauffant rafraîchissant. Pour éviter toute déception il faut préciser d’emblée que si c’est pleinement un système de chauffage, ce n’est qu’un dispositif de rafraîchissement et non une climatisation, que le gain d’abaissement de la température, l’été, ne sera que de quelques degrés. Une autre solution est l'installation de ventilo-convecteurs en substitution des radiateurs de chauffage central existants.
Le plancher chauffant rafraîchissant est surtout adapté aux régions où les températures estivales ne sont pas extrêmes. Attention aussi à la problématique du « point de rosée » qui doit être étudiée avec compétence. C'est donc la solution idéale en région tempérées comme la Touraine.
L’association avec des ventilo-convecteurs n’est pas vraiment d’actualité pour le résidentiel.
L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement
Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente