L’utilisation des dérivés du bois, et en particulier de l’aggloméré (panneau de particules) et du contreplaqué, pose le problème du placage des chants. C’est notamment le cas pour la fabrication de meubles, lorsqu’on emploie des panneaux replaqués en finition ébénisterie. La mise en œuvre oblige à découper les panneaux. Il faut donc réaliser une finition décorative des chants, harmonisée au placage des panneaux.
Les bandes thermocollantes
Très utilisées, car pratiques et faciles à poser, les bandes de placage thermocollantes sont vendues en rouleaux de différentes teintes qui correspondent aux diverses essences des placages d’ébénisterie. Leur face interne est enduite d’une colle thermofusible. La source de chaleur généralement utilisée est un fer à repasser (réglé sur la position « laine »). Il faut choisir une bande plus large que le chant à plaquer (ces bandes mesurent souvent 2 ou 3 cm). L’adhérence obtenue est bonne et durable. On peut utiliser une autre source de chaleur, en particulier pour les chants courbes : le fer à friser peut convenir, ainsi que le fer à souder (il ne doit pas trop chauffer pour ne pas brûler la bande). Les bandes thermocollantes conviennent pour tous les dérivés du bois : contreplaqués, lattés et panneaux de particules.
Les bandes à coller
Elles sont fixées avec de la colle néoprène ou avec une colle à bois classique. Elles sont moins pratiques que les bandes thermocollantes, mais ont les mêmes qualités décoratives. On les emploie surtout pour l’ameublement.
Les profils en matière plastique
Ces baguettes de matière plastique conviennent surtout aux meubles de cuisine, aux étagères de rangement dans les ateliers, etc. Les profils sont généralement conçus pour s’adapter sur une rainure du panneau.
Le profil ne se colle pas. Il s’enfonce simplement en force dans la rainure. Il existe des profils de couleurs variées et pour toutes les largeurs de chants.
Les alèses
C’est la finition de chant la plus simple, mais peut-être la plus décorative. On colle ou on cloue une mince baguette de bois massif sur le chant du panneau. L’arête de la baguette est souvent arrondie.