Pour 92 % des Français, le coup du chauffage est de plus en plus élevé. C'est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour Andrews Sykes, réalisée sur plus de 1000 personnes. L'agacement concernant les coûts liés au chauffage hivernal est clairement mis en évidence.
Comment faire des économies de chauffage?
Andrews Sykes Climat Location* a fait réaliser l'étude "Les Français face au froid en hiver" par Opinion Way. Elle révèle qu'à 92 %, les Français dans leur ensemble estiment que le coût du chauffage est de plus en plus élevé. Face à la baisse des températures en hiver, les Français cherchent les solutions les plus économiques pour se chauffer :
• 57% privilégient la variation de leur thermostat en fonction des heures de la journée pour faire des économies
• 35% préfèrent maintenir une température constante dans leur logement
• 7% choisissent d’éteindre le chauffage en sortant d’une pièce, quitte à le rallumer en y rentrant.
Conséquences du manque de chauffage sur la santé
Les Français (dont 31 % estiment être mal chauffés) sont de plus en plus sensibilisés aux conséquences du froid sur leur santé :
• 49% considèrent que le froid est la première cause de problème de santé en hiver
• ce chiffre monte à 63% sur les 18-24 ans
Manque d'informations sur le chauffage
L'opinion des Français sur les informations sur le chauffage par les Pouvoirs Publics est sévère :
• 72% considèrent être mal informés sur les solutions pour faire des économies d'énergie
• 55% se déclarent prêts à rénover leur logement s'ils y étaient encouragés par des crédits d'impôt (sur lesquels ils sont, à l'évidence, mal informés, puisqu'ils existent).
Chauffage au bois ou chauffage au gaz?
Bien que dans la réalité le coût des deux énergies soit proche (avec un bonus néanmoins pour le bois), les Français considèrent :
• que le chauffage au bois (74% ) est le plus économique.
* Andrews Sykes Climat Location est une société spécialisée dans la location de génie climatique, dans la vente et l’installation de tous types de systèmes de contrôle de la température : chauffage, climatisation, refroidissement, ventilation et extraction de l’air, déshumidification et humidification