Après le compteur électrique « intelligent » LINKY, voilà GAZPAR pour le gaz, avec les mêmes interrogations et les mêmes réticences. Près de 11 millions de ces compteurs doivent être installés d’ici 2022 en remplacement des compteurs gaz, souvent hors d’âge.
Relève du compteur gaz gaz à distance
Personne ne se plaindra de ne plus avoir à attendre le releveur de compteur pour que soit enregistré notre consommation de gaz avant chaque facture ! C’est ce que permettra Gazpar, le nouveau compteur intelligent de GRDF. Cela évitera les « estimations » de consommation et, surtout pour ceux qui se chauffent au gaz, les risques de mauvaises de surconsommation en cas de coup de froid ou d’utilisations sans retenue du chauffage. La facture sera désormais basée sur votre consommation réelle.
Suivre sa consommation de gaz sur internet
À la différence de Linky, qui délivre directement des informations, Pour suivre sa consommation avec Gazpar, il faut aller sur internet après avoir reçu ses identifiants, ouvrir un compte client et s’y connecter, les informations de connexions apparaissant dans un délai de 2 jours. On peut ainsi suivre avec un cours délai sa consommation.
Quels risques avec Gazpar ?
A priori aucun puisqu’au niveau du gaz il ne diffère pas d’un compteur classique. Sur le plan des « ondes », Gazpar opère, deux fois par jour, une transmission des données par ondes radio proche des fréquences FM. Il n’y a donc pas plus de risque qu’avec une radio. À la différence de Linky, il n’utilise pas de courant porteur en ligne (CPL) et il n’est même pas raccordé à une alimentation électrique mais à des miles longues durées.
Peut-on refuser Gazpar ?
Le compteur à gaz de votre installation ne vous appartient pas. Vous ne pouvez donc, a priori, pas vous opposer à son remplacement. Bien sûr, vous pouvez interdire l’entrée de votre maison ou de votre appartement au prestataire délégué par GRDF pour faire cette opération… mais on peut aussi vous couper le gaz.