À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.
Écologique et biosourcé
Alors que le béton de ciment n’est pas considéré comme un matériau spécialement écologique, le béton de chanvre, lui entre dans les matériaux de construction biosourcés. Il est constitué de chènevotte, c’est-à-dire de la paille défibrée du chanvre agricole, et d’un liant, qui peut être du ciment ou de la chaux, préféré pour ses vertus de régulateur d’humidité.
Un matériau perspirant et isolant
Le mélange de chanvre, d’agrégats (sable et gravier) et de chaux aérienne donne un matériau perspirant (il laisse passer l’humidité à travers son épaisseur et la laisse s’évaporer sur son autre face), bon isolant thermique naturel (il offre un bon déphasage) et acoustique, résistant bien au feu. Il ne dégage pas de composants organiques volatiles (COV). On peut aussi y ajouter du plâtre et de la ponce pour l’alléger.
Utilisations du béton de chanvre
Il peut être coulé comme le béton de ciment (béton banché) pour des dalles de rez-de-chaussée sur hérisson et, de la même manière, constituer des parpaings dont qui ont la particularité de pouvoir être montés à sec, par emboîtement par rainure et languette, d’où un chantier rapide et très propre. Ils permettent la réalisation des murs porteurs d’une maison. On utilise le béton de chanvre pour la réalisation de chapes de sol et pour celle d’enduits, notamment de maisons bois dans lesquelles il peut être utilisé en cloisonnement, entre les chevrons d’une ossature. On peut aussi s’en servir en isolation de toiture en remplissage entre les solives ou en caissons. Même s’il est moins résistant à la charge (il ne peut constituer un élément porteur autrement qu’en parpaings) et plus cher que le béton de ciment, le béton de chanvre entre incontestablement dans le cahier des charge d’une maison sobre en raison de ses vertus isolantes et régulatrice d’humidité. Le surcoût est rapidement compensé par les économies d’énergie réalisable. Son bilan carbone est très bon. Il est aussi bien plus recyclable que le béton de ciment.
Le dosage du béton de chaux
Le dosage est très différent selon les utilisations. Le grand cimentier LAFARGE fournit des propositions de dosages.
Doc. Lafarge
La chaux : matériau de maçonnerie universel
La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique.
LIVRE RECOMMANDÉ
Béton de chaux : de nouvelles offres
Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).
Une nouvelle chaux hydraulique (NHL5) : Ancestral®
En maçonnerie, ce n'est pas tous les jours qu'arrive une nouveauté. C'est le cas avec cette nouvelle chaux produite par Lafarge (groupe Holcim) baptisée Ancestral. C'est une chaux blanche naturelle de haute qualité à résistance élevée. Chaux hydraulique 100% naturelle, sans ciment ni ajout, elle assure la respiration du bâti et la régulation de l’hygrométrie. Naturellement blanche, avec un indice de luminance élevé, elle valorise la couleur des sables et met en valeur le patrimoine local bâti. Naturellement plus résistante, elle convient à des applications élargies, notamment sur pierres dures, et s’utilise aussi par temps froid et en bord de mer.