Romain Ruillard, directeur général des PG: « Encore peu connue des consommateurs, la PAC hybride gaz permet de faire fonctionner la meilleure énergie au meilleur moment, c’est en quelque sorte le mix énergétique à la maison. La PAC hybride va prendre toute sa place sur le marché de la rénovation énergétique. Les scénarios prospectifs à l’horizon 2050 dévoilés ces derniers jours (RTE, ADEME) confirment d’ailleurs l’importance des PAC hybride gaz pour garantir neutralité carbone et équilibrage du mix énergétique. »
Éric Bouvard, président de l’Association des PG et dirigeant d’une entreprise de génie climatique :
« Contrairement à une PAC électrique, la PAC hybride gaz ne nécessite pas d’adapter ou de changer les radiateurs en rénovation. Bénéficiant d’aides identiques, elle garantit un niveau de confort optimal de chauffage en période de grand froid, sans oublier le confort eau chaude sanitaire. Lorsqu’un client chauffé au gaz souhaite une PAC, l’hybride est clairement la meilleure des solutions. »
Pour les particuliers, un gage de professionnalisme Dans le cadre de leur projet de rénovation, les particuliers doivent bénéficier d’un accompagnement optimal. Grâce à la mention « PAC hybride », ils identifient les installateurs PG les mieux à même de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches en vue de l’installation d’une PAC hybride gaz.
Pour les professionnels, l’occasion de se démarquer
La mention « PAC hybride » offre aux professionnels du gaz une opportunité de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Elle valorise en effet leur expertise auprès des particuliers tout en leur permettant d’être mieux identifiés par le plus grand nombre. Pour obtenir la mention, trois critères sont nécessaires :
• être reconnu PG,
• être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine des PAC,
• être en capacité de faire (ou de faire faire) la maintenance du produit. L’inscription en ligne sur le site PG est suivie d’un test de connaissances et d’un e-learning.
Afin de bénéficier de la mention « PAC hybride », les professionnels devront notamment :
-
proposer un équipement de PAC hybride aux clients les sollicitant pour l’installation d’une pompe à chaleur ;
-
être en mesure de maîtriser les aides publiques disponibles et d’en informer leurs clients ;
-
se former régulièrement, notamment avec l’appui du dispositif proposé par l’association PG ;
-
s’assurer d’un haut niveau de satisfaction des clients.
La PAC hybride gaz, une solution performante et intelligente La PAC hybride allie la maturité et les atouts de deux technologies : une pompe à chaleur électrique et une chaudière très haute performance énergétique (THPE). Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du confort attendu ou encore du prix des énergies. Cela évite des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe. Résultat : une réduction des émissions de CO2 toute l’année et des économies conséquentes pour les ménages. Pour en savoir plus sur la PAC hybride gaz
|