Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

Exploiter les combles

Combles perdus

Dans les habitations, si les combles sont perdus (c'est-à-dire non-utilisés), il est toujours possible de créer un volume de rangement sous la toiture, tant que l’accès y est aisé et que le plancher est suffisamment solide.

Combles aménageables

Quand le volume disponible et la structure de la charpente le permettent, on peut aménager une ou plusieurs pièces dans les combles si une hauteur sous la charpente de 1,80 m minimum libère une surface au sol significative. Il faut parfois renforcer ou en doubler certaines poutres et revoir le solivage pour poser un plancher solide. Il faut aussi alors prévoir un escalier, une ventilation, une ou plusieurs fenêtres de toit, une isolation et un chauffage, une installation électrique, voire une installation de plomberie pour créer une salle de bains, de douche et un W.-C.

Isoler les combles thermiquement

Une part importante (34 % environ) de la chaleur est perdue en s'échappant par la toiture. L’accroissement du coût de l’énergie et la nécessité d’en limiter les déperditions imposent aujourd’hui d’assurer une isolation le la toiture convenable de la toiture. L’isolation des combles est au demeurant indispensable qu'ils soient utilisés ou non, mais à fortiori si l'on veut les aménager en pièces à vivre.

La lutte contre ces déperditions s’effectue à deux niveaux :
• en isolant le plancher des combles quand le grenier n’est pas exploité (combles perdus);
• en isolant la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur quand le grenier est aménageable (par l'extérieur ou par l'intérieur).

Pour isoler le plancher des combles perdus, on pose un isolant directement sur le sol, sous forme de rouleaux ou de flocons (vrac). Pour les rouleaux, utilisez de la laine minérale ou végétale, en veillant à placer le pare-vapeur (revêtement kraft ou aluminium) vers la source de chaleur, c'est-à-dire vers le sol. Pour les flocons, égalisez la couche (35 à 45 cm).

Pour l'isolation de la sous-toiture par l'intérieur(dans la perspective de rendre les combles aménageables) on utilise des bandes ou/et des panneaux semi-rigides de laine minérale ou végétale, emboîtés, agrafées ou embrochées sous les chevrons, pare-vapeur tourné vers l’intérieur du grenier pour la dernière couche. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux composites qui ont l’avantage d’offrir une face pouvant être décorée immédiatement.

Pour l'isolation de la toiture par l'extérieur, il faut déposer, voire remplacer (cas le plus courant) le matériau de couverture (tuile ou ardoises généralement) et le plus souvent revoir le chevronnage. C'est aussi l'occasion de placer une écran de sous toiture.

Isolation de pièces mansardées

Si vous aménagez les combles qui sont déjà constitués de pièces habitables, mansardées, mais non-aménagées (ou désaffectées), vous devez là aussi isoler la toiture. Dans les vieilles maisons, l'intérieur des pans de couverture est souvent enduit de plâtre. Il est possible de les isoler par l'intérieur, mais vous risquez de perdre beaucoup de place.  Le mieux est alors de procéder à une isolation par l'extérieur, en en profitant pour refaire la couverture. Le sarking est l'une des méthodes les plus pratiquées. 

L'éclairement des combles : les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit remplaceront les transitionnelles tabatières et vasistas qui éclairent les combles perdus. Il en existe aujourd'hui de tous formats permettant même de réaliser de véritables verrières. Elles offrent le double avantage de dispenser la lumière et de permettre une ventilation de cet espace rendu étanche à l'air par l'isolation thermique. Ces fenêtres bénéficient d'évolutions technologiques importantes telles que la motorisation permettant le maniement à distance par télécommande filaire ou radio, l'automatisation domotique,  l'occultation ou le filtrage de la lumière, manuels ou automatisés, la réduction du bruit d'impact de la pluie ou de la grêle. Elles bénéficient d'un haut niveau d'isolation. VELUX® constitue la marque référente.

Le financement de l'aménagement des combles

L'aménagement des combles passant par l'isolation de la couverture, il entre pour partie dans la rénovation énergétique des bâtiments. de nombreuses aides permettent de financer ce volet des travaux, notamment MaPrim'Rénov, les CEE (certificats d'économies d'énergie), les primes Anah, la TVA à taux très réduit (5,5%), l'Écoprêt à taux zéro, des aides locales et régionales. Renseignez-vous auprès de www.faire.fr.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Accéder au grenier avec un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Renforcer l'isolation de la toiture

Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal

Les dernieres vidéos maison

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

Les derniers conseils maison

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

image

Arrivée de la neige : préparer la maison

Dans les régions de montagne, l'arrivée de la neige n'est pas un évènement spécifique et la maison et faite pour affronter les épisodes neigeux. Il n'en est pas de même dans les régions de plaine ou périurbaines. Infiltration de neige dans le grenier, terrasse verglacée, chauffage défaillant ou insuffisants : autant de désagrément auxquels il faut faire face.

image

Rénovation de maison à Bordeaux : pensez à moderniser vos accès !

Rénover une maison, c'est repenser son usage autant que son apparence. Les portes et fenêtres vieillissantes posent souvent des problèmes d'isolation, de confort et de sécurité. Lors de travaux de rénovation à Bordeaux, la modernisation des accès mérite une attention toute particulière. Remplacer une serrure obsolète, installer un système connecté ou adapter les ouvertures aux besoins de mobilité ne relève pas du détail, car ces choix conditionnent votre tranquillité quotidienne. Voici des conseils pour aborder ces questions avec méthode, du diagnostic technique au choix du bon professionnel.

image

Les raccords de plomberie pour PER

La plomberie en PER (polyéthylène réticulé) s'impose de façon croissante en construction neuve comme en rénovation, compte tenu de la généralisation du doublage des parois en plaque de plâtre. Discret, facile à mettre en œuvre, le PER bénéficie de raccord très efficaces, facile à mettre en œuvre. 

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Que risquez-vous si vous n'avez pas fait ramoner votre cheminée ?

L’obligation de ramonage revient chaque année (et dans certains département deux fois), et pourtant, beaucoup ne le font pas pas. Par oubli, par manque de temps ou par économie, certains repoussent l’échéance. Mais une cheminée non entretenue n’est pas un simple détail technique : c’est une infraction, un risque financier, un risque pour les voisins si votre maison brûle et lui communique l'incendie, et un vrai danger pour votre santé.

image

Convertir une cheminée à foyer ouvert en insert ou foyer fermé

Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert  et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois . Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles.