Ouvrir les fenêtres
La méthode classique empirique consiste à ouvrir les fenêtres 2 fois par jour pendant ½ heure. Mais c’est une méthode empirique, en totale contradiction avec la recherche des économies d’énergie, codifiée notamment par la Réglementation Thermique 2012, bientôt durcie par la RE (Réglementation Environnementale) 2020 en préparation. Mais on peut se demander à quoi sert d’isoler et de rendre la maison étanche à l’air, si c’est pour ouvrir les fenêtres deux fois par jour…
La ventilation mécanique
Pour renouveler l’air de la maison, il y a longtemps déjà que l’on utilise un système de ventilation mécanique contrôlé. Comment ça marche ? Il existe 3 systèmes :
- La VMC simple flux, qui consiste à placer un caisson d’aspiration dans les combles, qui aspire l’ai intérieur par les pièces dites « techniques » : la cuisine, la salle de bains, les toilettes. Des ouïes dans les fenêtres ou dans les murs permettent l’aspiration de l’air dans la maison, l’air vicié étant aspiré et évacué à l’extérieur, via le caisson d’aspiration.
- La VMC double flux elle, comprend également un caisson mais qui a une triple fonction : il aspire l’air intérieur vicié et il assure son évacuation, mais aussi l’aspiration de l’air frais de l’extérieur. L’air de l’intérieur, plus chaud de l’air extérieur, en croisant l’air frais le réchauffe par un échangeur. Il n’est plus nécessaire d’avoir des ouïes dans les fenêtres ou dans les murs.
- Enfin la ventilation par insufflation (connue sous l’appellation « VMI » aspire et filtre l’air par un caisson dans les combles, et le pousse, par surpression, vers des ouïes sur les fenêtres ou des perçages dans les murs de la maison. C’est la solution à appliquer quand on n’a pas la possibilité de faire passer les gaines d’une VMC.
La ventilation répartie
Quand aucune de ces solutions n’est possible, on installe ce qu’on appelle la ventilation mécanique répartie (VMR), consistant à placer des extracteurs en différents points de la maison, en haut du vitrage ou dans les murs des pièces techniques (salle de bains, cuisine, toilettes). On utilise des extracteurs asservis à l’humidité ou/et à la température. Des ouïes sur les fenêtres ou des perçages de mur permettent l’aspiration de l’air frais.
Les déshumidificateurs électriques sont plutôt réservés à des traitements ponctuels et les déshumidificateurs à cartouche… à vous remonter le moral…