La chaise à piètement ludge S32 et 64 (avec accoudoirs) de Marcel Breuer rééditées par Thonet

La chaise à piètement luge S 32 de Thonet et sa version avec accoudoirs S 64 dessinées par Marcel Breuer comptent parmi les plus célèbres meubles en acier tubulaire. Elles doivent leur popularité en partie à l’alliance fascinante du neuf et de l’ancien : l’assise et le dossier en bois massif courbé avec cannage incarnent la tradition, tandis que le piètement en acier tubulaire chromé symbolise le présent et l’avenir.

Piètement luge en acier tubulaire

Créées à la fin des années 1920 et toujours très appréciées depuis lors, les chaises à piètement luge en acier tubulaire S 32 et S 64 éditées par Thonet sont particulièrement polyvalentes et s’adaptent à toutes sortes d’intérieurs. Le minimalisme esthétique et le design épuré, combinés au rendu aérien du cannage, permettent à ces classiques de se fondre dans les environnements les plus divers : salles de réunion, restaurants, halls d’hôtels et intérieurs privés. Leur caractère polyvalent en fait les sièges à piètement luge les plus vendus à ce jour. Avec la nouvelle version Dark Melange, Thonet propose pour la première fois de son histoire un cannage en version foncée.

Rethinking Classics

Le célèbre designer allemand Sebastian Herkner présente pour la première fois en janvier 2024 la collection mise en scène en exclusivité pour Thonet, baptisée « Rethinking Classics : S 32/S 64 Rethinking Classics ». Dans cette collection, les nuances de couleurs naturelles des éléments en bois et des piètements sont associées à un cannage foncé aux effets changeants. Avec ce nouvel habillage, les grands classiques changent de registre et permettent d’apporter des accents particuliers aux intérieurs. Avec cet élégant cannage foncé, Thonet revisite la matière de manière inédite en s’appuyant sur des processus de coloration naturels.

Cannage Dark Melange 

Le cannage foncé Dark Melange surprend par des effets changeants, entre un noir intense, un marron chocolat foncé et des tons naturels plus clairs. Le processus de coloration naturel entraîne par réaction de légères irrégularités au niveau de la couleur, ce qui confère au matériau son originalité. Cela fait ressortir la beauté et la texture du produit naturel et les accentue. Dark Melange ouvre de nouvelles perspectives pour l’architecture d’intérieur et répond encore mieux aux désirs de personnalisation des concepteurs en aménagement d’espaces, que ce soit dans le milieu professionnel ou de l’habitat. De plus, le cannage foncé Dark Melange séduit par ses excellentes propriétés techniques (haute résistance à la lumière, pérennité, résistance au frottement et haute stabilité du matériau).

Une palette de couleurs 

À travers la collection « Rethinking Classics : S 32/S 64 Dark Melange by Sebastian Herkner », le designer établi à Offenbach porte un regard nouveau sur les icônes en acier tubulaire et les interprète dans des couleurs subtilement assorties. « Nous voulions célébrer les matériaux naturels en utilisant la couleur de manière ciblée », explique Sebastian Herkner. Il en résulte cinq combinaisons composées chacune d’une teinte pour les éléments en bois de chêne et d’une peinture assortie pour le thermolaquage du piètement : black noir élégant, chestnut marron foncé intense, amber jaune-marron chic, rosewood rose clair et sage, un ton vert naturel. Le fait de teinter le bois permet de laisser visible le veinage naturel du bois et même de le faire ressortir. Herkner a choisi des nuances inspirées de la nature qui s’accordent parfaitement entre elles et qui, associées au cannage foncé Dark Melange, confèrent un cachet particulier aux intérieurs. Le choix des piètements thermolaqués colorés s’inscrit dans le prolongement de cette approche. Alors que le piètement luge en acier tubulaire chromé du modèle original est d’une élégance classique et qu’il contraste avec les éléments en bois de la chaise, la collection signée Sebastian Herkner est quant à elle chaleureuse, cosy et naturelle, aussi bien dans les espaces privés que professionnels.

La réussite Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

Collections Thonet élargies

Soucieuse de perpétuer la tradition familiale et son attachement à un artisanat de qualité, l’entreprise élargit également en permanence sa collection de nouveautés en collaboration avec des designers de renommée nationale et internationale. Certains meubles sont également dessinés en interne par le Thonet Design Team. L’entreprise, dont le siège social et le site de production sont situés à Frankenberg/Eder en Allemagne, est dirigée par le président directeur général Brian Boyd, conjointement avec Norbert Ruf, directeur de création. La cinquième et sixième génération des descendants de Michael Thonet continuent à participer aux activités de la société dans leurs rôles d'associés, responsables des ventes et ambassadeurs de la marque.

Informations Thonet

Le cannage foncé Dark Melange

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet

L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.

image

la célèbre chaise Thonet en bois courbé 214 rééditée

Interprétation moderne du matériau de bois moulé, la collection S 220 reproduit les lignes familières de la célèbre chaise en bois courbé 214 sur une chaise universelle à coque ergonomique en bois moulé. Ce matériau apporte une douceur raffinée au modèle S 220 qui nécessite peu de matières premières. La forme cintrée de la chaise permet un léger balancement de la coque dont le bord avant qui est ergonomiquement arrondi garantit un parfait confort d'assise.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ