Huiler un parquet - La brève de Christian PESSEY

Un parquet bois doit être protégé en même temps qu’embelli. Pour ça, la méthode traditionnelle est de le cirer avec une bonne encaustique à la cire d’abeille. Mais c’est assez fastidieux et, surtout, cela doit être renouvelé souvent. Ça ne protège pas très bien des tâches et surtout ça rend le sol glissant.

La tendance du huilage

Depuis quelques années, la vitrification comme le fait de cirer le parquet reculent : on est passé au huilage, avec une huile naturelle, généralement à base d’huile de lin, qui donne une finition satinée et présente l’avantage de nourrir le bois, de le protéger en même temps qu’elle le met en valeur. Si l’on prend un produit écocertifié, on évite aussi la dispersion des COV, les fameux composants organique volatiles, nuisibles à la santé et à l’environnement.

Une bonne préparation

Le parquet, bien sûr doit être bien préparé, surtout s’il a été antérieurement ciré. Il doit être décapé avec un produit décireur. Parfois poncé. On applique l’huile avec une large brosse large, ce qu’on appelle un « spalter » mais on peut le faire avec une spatule ou encore un chiffon en suivant le sens des fibres du bois. Il faut travailler par petites surface pour éviter les surplus. On appliquera une seconde couche dans les 24 h, après séchage de la première. Il faut attendre 48h au moins avant de remettre les meubles en place.

L’entretien du parquet huilé

est moins contraignant que celui d’un parquet ciré. On enlève les taches avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse et l’on sèche le bois avec un chiffon doux qui ne peluche pas. On peut aussi utiliser un produit du commence que l’on pulvérise sur le sol avant de passer un chiffon micro-fibres pour essuyer. On renouvellera le huilage 2 fois par an.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

image

Râper et poncer le bois : comment faire?

Râpage et ponçage font partie de ce que les professionnels appellent le “corroyage”, consistant à enlever une fine partie de bois par abrasion et à lisser la surface du bois. C'est l'une des activités de base du travail du bois . Voici comment s'y prendre.

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

image

Un capteur d'analyse de la qualité de l'air intérieur (QAI) connecté

Qualité de l'air intérieur (QAI) : l’environnement domestique, sous toutes ses formes, est l’endroit où nous prenons soin de nous-mêmes et de nos proches. Il est notre refuge quotidien, l’espace dans lequel nous vivons, grandissons et construisons. Pour cette raison, il ne peut être sous-estimé et l’on doit lui accorder la plus grande attention.

image

La maison en terre crue : matériau de construction naturel

La terre crue est certainement le plus ancien des matériaux de construction. De la simple hutte (encore utilisée dans certaines régions du globe) à la maison en briques de terre crue ou à celle en terre crue, les utilisations de la terre sont variées et ont fait la démonstration de son efficacité et de sa durabilité. C'est un mode de construction très spécifique qui demande une entreprise spécialisée ou de partenaires expérimentés (construction participative).

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Nettoyage de la terrasse : comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

La seule émission sur l’aménagement
et la rénovation de la maison


Depuis plus de 20 ans, Christian PESSEY produit et anime des émissions populaires sur la maison. Il est connu pour son indépendance et sa capacité à réaliser des interviews de personnalités de la construction et de la rénovation, mais aussi à répondre aux questions des auditeurs et des internautes dans tous les secteurs de la construction, de la gestion des pannes et dans l’entretien de la maison. Il déjoue les arnaques et les pièges dans lesquels les locataires d’appartement et les propriétaires de logement peuvent tomber. Retrouvez ici toutes les émissions de Christian PESSEY pour rénover, réparer, entretenir votre maison, votre appartement avec, pour invités, les meilleurs spécialistes de la question. Un nouvel épisode de LA MAISON DE CHRISTIAN est diffusé chaque semaine en podcast, sur les réseaux sociaux, Facebook et Linkedin, sur internet et sur
www.reno-info-maison.com