Un parquet bois doit être protégé en même temps qu’embelli. Pour ça, la méthode traditionnelle est de le cirer avec une bonne encaustique à la cire d’abeille. Mais c’est assez fastidieux et, surtout, cela doit être renouvelé souvent. Ça ne protège pas très bien des tâches et surtout ça rend le sol glissant.
La tendance du huilage
Depuis quelques années, la vitrification comme le fait de cirer le parquet reculent : on est passé au huilage, avec une huile naturelle, généralement à base d’huile de lin, qui donne une finition satinée et présente l’avantage de nourrir le bois, de le protéger en même temps qu’elle le met en valeur. Si l’on prend un produit écocertifié, on évite aussi la dispersion des COV, les fameux composants organique volatiles, nuisibles à la santé et à l’environnement.
Une bonne préparation
Le parquet, bien sûr doit être bien préparé, surtout s’il a été antérieurement ciré. Il doit être décapé avec un produit décireur. Parfois poncé. On applique l’huile avec une large brosse large, ce qu’on appelle un « spalter » mais on peut le faire avec une spatule ou encore un chiffon en suivant le sens des fibres du bois. Il faut travailler par petites surface pour éviter les surplus. On appliquera une seconde couche dans les 24 h, après séchage de la première. Il faut attendre 48h au moins avant de remettre les meubles en place.
L’entretien du parquet huilé
est moins contraignant que celui d’un parquet ciré. On enlève les taches avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse et l’on sèche le bois avec un chiffon doux qui ne peluche pas. On peut aussi utiliser un produit du commence que l’on pulvérise sur le sol avant de passer un chiffon micro-fibres pour essuyer. On renouvellera le huilage 2 fois par an.
Vitrifier un parquet
Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant.