La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.
Nettoyage du vieux parquet
Grattage du parquet
Un bon grattage avec un couteau de peintre permet d’éliminer les plus grosses salissures:
– ne grattez pas avec un couteau de peintre trop étroit car vous risqueriez d’abîmer le bois ;
– balayez ou aspirez le résultat du grattage au fur et à mesure.
Dégraissage du parquet
Dégraissez les parquets cirés avec du succédané de white-spirit, ou avec de l’essence de térébenthine, ou encore un décireur du commerce :
– appliquez le produit avec un chiffon dur, en frottant énergiquement ;
– travaillez fenêtres ouvertes pour bien ventiler la pièce.
Lessivage du parquet
Lessivez le parquet à la lessive Saint Marc s’il est très sale uniquement. Sinon, évitez de le lessiver à grande eau, car celle-ci fait gonfler le bois, ce qui impose ensuite un temps de séchage très long.
Préparation du parquet
Nettoyage et rebouchage des fentes
Nettoyez les fentes :
– en les brossant vigoureusement avec une brosse de chiendent ;
– en nettoyant les plus larges avec un outil effilé adapté à la largeur des fentes (vieux tournevis, par exemple).
Rebouchez les fentes entre les lames du parquet :
– directement avec de la pâte à bois si elles sont minces ;
– après y avoir inséré de la ficelle si elles sont larges, afin que la pâte à bois ne se craquelle pas après séchage ; la ficelle doit être suffisamment enfoncée pour être entièrement recouverte, sinon elle sera rapidement arrachée ;
– appliquez la pâte à bois dans toutes les fentes et interstices avec un couteau à enduire (choisissez une pâte à bois dont la couleur est proche de celle du parquet si celui-ci doit être ensuite reciré ou verni).
Mise à nu du bois
Mettez le bois du parquet à nu :
– en le décapant complètement avec un grattoir à main ;
– en le ponçant après séchage complet de la pâte (2 à 3 heures pour les petites fentes et une journée pour les grandes) avec une ponceuse orbitale ou mieux encore avec une ponceuse à bande ; vous pouvez aussi louer une vraie ponceuse à parquet dont le poids garantit un ponçage très régulier.
Le parquet est prêt pour recevoir un revêtement mince, pour être verni (vitrification), pour être ciré, huilé, voire pour être peint.
Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir
En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.