Les matériaux pleins se répartissent en deux types bien différenciés (durs et friables), auxquels correspondent des techniques de fixation entre lesquelles vous aurez à choisir en fonction de la charge à supporter.
Suspendre et fixer dans les matériaux pleins durs
Les matériaux durs sont
– le béton et le parpaing plein;
– la brique pleine;
– la pierre naturelle.
Accessoires ou méthodes de suspension ou de fixation dans des matériaux pleins durs
• La cheville d’ancrage à expansion constitue le moyen de fixation idéal pour supporter de fortes charges.
• Les multiples chevilles classiques (en plastique, fibre, ou élastomère) suffisent quand la charge à porter n’est pas conséquente.
• Le goujon à scellement chimique utilise un produit en cartouche, à injecter dans un trou d’un diamètre supérieur de 2 mm à celui du goujon.
Suspendre et fixer dans les matériaux pleins friables
Les matériaux pleins friables sont:
– les carreaux de plâtre pleins
– le béton cellulaire.
Accessoires ou méthodes de suspensions dans les matériaux pleins friables
Le caractère moins compact des matériaux friables rend la fixation des objets moins résistante. Le choix des méthodes et accessoire dépend essentiellement de la charge à supporter.
On utilisera :
• pour une fixation robuste, de préférence des chevilles à expansion, à frapper, en acier zingué, généralement jaunes pour les carreaux de plâtre et blanches pour le béton cellulaire.
• pour des fixations demandant moins de résistance, on pourra employer les chevilles à injection dans le béton cellulaire et des chevilles chimiques dans le plâtre.
Mis à jour le 19/01/2025