Le phénomène de fissuration des maisons liée au retrait gonflement des argiles prend de l'ampleur : des dizaines de milliers de maisons sont concernées chaque années et 10 millions de maisons seraient menacées. L'indemnisation et la prise en charge des travaux de réhabilitation des maison par les assurances est souvent problématique car liée à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes concernées par l'État. RÉNO-INFO-MAISON a consacrée plusieurs articles au sujet, y compris sur les solutions les plus récentes sur les solutions techniques à mettre en œuvre. En voici le sommaire :
L'alternance des périodes de sécheresse et de forte pluviosité entraîne un gonflement du terrain suivi d'une rétraction qui fissure les maisons les plus solides construite sur un sol argileux. Le phénomène s'aggrave avec le dérèglement climatique. Quels sont les signes, comment remédier à ce désordre. Les solutions existent mais elles sont souvent très onéreuses. Pour éviter ce genre de désagrément, une étude de sol est désormais obligatoire avant de construire.
Que faut-il penser de l'injection d'une résine sous les fondations d'une maison qui s'affaisse, sur un angle, suite aux effets de sécheresse et humidité successifs ?
La fissuration des maisons suite aux périodes de sécheresse prolongée à laquelle succède de fortes pluies est catastrophique et prend de l'ampleur avec les variations climatiques. En période sèche, l'argile se rétracte, ce qui peut entraîner un affaissement des fondations. En période humide, elle se gonfle, provoquant un soulèvement. La maison se fissure (l'évolution des fissures pourra être contrôlée avec un fissuromètre. C'est le phénomène RGA. On connaît comme solutions les micro-pieux et les injections de résine. Il est possible, aussi réhydrater les fondations en période de sécheresse. Il s'agit de la méthode expérimentale MACH (MAison Confortée par Humidification).
Le murs de mon garage se sont fissurés soudainement. Ils sont construits sur un sol argileux il y a plus de 30 ans. Je pensais que la réparation des fissures subitement importantes justifiait le classement en catastrophe naturelle (je craignais l'effondrement quand même). Une jeune experte a été mandatée pour faire exécuter des prélèvements. Puis, elle a considéré que "la faiblesse structurelle du bâti (absence du chaînage supposée au vu de la grande ampleur des désordre" était à la à l'origine des la fissuration du bâtiment. Résultat : "pas d'indemnisation possible" ! Qu'en pensez vous?
Ayant eu de nombreuses fissure dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016 et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et la... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. Je ne sais plus quoi faire !
Fissuration des maisons (RGA) : la réhydratation des sols argileux
La fissuration des maisons suite aux périodes de sécheresse prolongée à laquelle succède de fortes pluies est catastrophique et prend de l'ampleur avec les variations climatiques. En période sèche, l'argile se rétracte, ce qui peut entraîner un affaissement des fondations. En période humide, elle se gonfle, provoquant un soulèvement. La maison se fissure (l'évolution des fissures pourra être contrôlée avec un fissuromètre . C'est le phénomène RGA . On connaît comme solutions les micro-pieux et les injections de résine. Il est possible, aussi réhydrater les fondations en période de sécheresse. Il s'agit de la méthode expérimentale MACH ( MAison Confortée par Humidification) .
Pour se procurer une jauge de fissuration.