Assemblage des éléments de construction
Pierres, briques et blocs
Le mortier de chaux est souvent utilisé pour assembler des briques et des pierres, surtout dans les bâtiments historiques, car il est plus souple que le mortier de ciment, ce qui permet aux structures de mieux résister aux mouvements et aux variations de température.On peut aussi s'en servir pour l'assemblage des blocs de maçonnerie.
Restauration de bâtiments anciens
Jointoiement
La chaux est couramment utilisée pour refaire les joints des murs en pierre ou en brique dans les bâtiments anciens, car elle est compatible avec les matériaux traditionnels et permet au bâtiment de "respirer", réduisant ainsi les risques de détérioration.
Le mortier de chaux est utilisé pour le jointoiement ou le rejointoiement des pierres, notamment de pays. On l'utilise aussi pour remplir les joints entre les pavés, assurant ainsi une bonne stabilité tout en permettant une certaine flexibilité.
Enduits au mortier de chaux
Enduits Intérieurs et Extérieurs
Le mortier de chaux est utilisé pour réaliser des enduits qui protègent (à l'extérieur) et décorent (à l'intérieur) les murs, en offrant une finition traditionnelle et respirante. Il peut être appliqué en plusieurs couches pour créer des surfaces lisses ou texturées.
Décorations architecturale
La chaux est utilisée pour créer des moulures et des ornements décoratifs sur les façades et les intérieurs, grâce à son aptitude à être modelée.
Stabilisation des ouvrages
Dans la restauration d'ouvrages maçonnés endommagées, le mortier de chaux sera utilisé pour combler les fissures et stabiliser les murs tout en respectant l'intégrité des matériaux d'origine.
Le mortier de chaux est donc un matériau polyvalent, idéal pour les travaux qui nécessitent à la fois durabilité et respect des matériaux anciens.