La fissuration des maisons suite aux périodes de sécheresse prolongée à laquelle succède de fortes pluies est catastrophique et prend de l'ampleur avec les variations climatiques. En période sèche, l'argile se rétracte, ce qui peut entraîner un affaissement des fondations. En période humide, elle se gonfle, provoquant un soulèvement. La maison se fissure (l'évolution des fissures pourra être contrôlée avec un fissuromètre. C'est le phénomène RGA. On connaît comme solutions les micro-pieux et les injections de résine. Il est possible, aussi réhydrater les fondations en période de sécheresse. Il s'agit de la méthode expérimentale MACH (MAison Confortée par Humidification).
Pour se procurer une jauge de fissuration.
La réhydratation des fondations
C'est une technique expérimentale conduite par CEREMA, utilisée pour stabiliser les bâtiments affectés par les mouvements du sol, en particulier les sols argileux sujets à des phénomènes de retrait-gonflement. Une méthode spécifique qui vise à réhydrater le sol de manière contrôlée pour restaurer son volume et réduire les dommages aux fondations.
La réhydratation consiste à réinjecter de l'eau dans le sol de manière contrôlée pour restaurer l'humidité du sol à un niveau stable. L'objectif est de rétablir le volume du sol argileux sans provoquer un gonflement excessif qui pourrait aggraver les dommages.
Installation des dispositifs d'injection d'eau
Des dispositifs d'injection (tuyaux ou sondes) sont installés autour des fondations ou directement sous celles-ci, à des profondeurs déterminées en fonction de l'analyse préalable. De l'eau est ensuite injectée de manière progressive et contrôlée dans le sol à travers ces dispositifs. La quantité d'eau, le débit, et la durée de l'injection sont ajustés pour éviter tout risque de gonflement excessif.
Une méthode écologique, peu onéreuse et durable
Pendant et après l'injection, le comportement du sol et des fondations est surveillé de près. Des capteurs peuvent être utilisés pour mesurer les mouvements du sol et ajuster le processus d'injection si nécessaire. Il s'agit d'une solution est à la fois écologique, peu onéreuse et durable.