
Contacteur heures creuses : utilité et fonctionnement
Comment fonctionne un contacteur heures creuses et son installation au niveau du tableau électrique? Youssef
La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.
La puissance de chaque appareil s’exprime en W ou en kW. Un convecteur, par exemple, aura une puissance de 2 000 W (2 kW), un ventilateur de 60 W seulement. L’addition de la puissance des appareils correspond, en théorie, à la puissance dont vous avez besoin. En théorie seulement, car tous vos appareils ne fonctionnent pas en même temps. L’évaluation de vos besoins peut être faite de la façon suivante :
– éclairage, appareils électroménagers courants (téléviseur, aspirateur) : 3 kW
– plus 1 appareil de forte puissance fonctionnant à la fois (lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière électrique) : 6 kW
– plus 2 appareils de forte puissance fonctionnant à la fois : 9 kW
– maison dite “tout électrique” ou de nombreux appareils électriques fonctionnent en même temps : 12 à 36 kW
Une sélection des circuits en fonction des besoins permet d’accorder une priorité à certains appareils. Il n’est, par exemple, pas indispensable que le chauffe-eau soit alimenté alors qu’en fin de soirée, vous décidez le lancer le lave-vaisselle pendant que vous regardez la télévision ; il peut attendre que vous soyez au lit, que la vaisselle soit lavée et séchée, et que toutes les lumières soient éteintes. C’est possible grâce à un petit appareil : un délesteur, qui s’installe au tableau de répartition et qui, dans le cas décrit ci-dessus, coupera l’alimentation du chauffe-eau si l’appel de consommation de celui-ci, à l’heure de sa mise en marche programmée, risque de dépasser la puissance souscrite dans l’abonnement.
Il permet lui aussi le pilotage des circuits sensibles, le raccordement des systèmes de gestion (de plus en plus élaborée) des appareils électriques, enfin (ce qui n’est pas négligeable), le relevé à distance.
Il permet de profiter automatiquement au mieux des plages horaires les plus favorables. C'est aussi la fonction du relai heures creuses avec certains abonnements.
Beaucoup d'appareils électriques possèdent une fonction de départ différé permettant de les utiliser en heures creuses. C'est le cas, notamment des lave-linge et lave-vaisselle. Certains dispositif permettent de gérer très finement les système sde chauffage électrique pour écrêter les heures de pointe et soulager le réseau électrique pour éviter sa surcharge, voire sa coupure en certaine saison. C'est par exemple le système Tiko, qui gère la consommation des radiateurs en continu.
Contacteur heures creuses : utilité et fonctionnement
Comment fonctionne un contacteur heures creuses et son installation au niveau du tableau électrique? Youssef
Comment réduire sa consommation d'électricité?
Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique, jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino
Compteur Linky qui disjoncte : que faire
Enedis a remplacé mon compteur électrique le 02/11 par un compteur Linky et depuis j'ai une partie de mon tableau électrique qui disjoncte pendant les heures creuses de l'après -midi uniquement par intermittence. Il a disjoncté le 8 le 9 et le 14/11. C'est la partie où il y a l'éclairage, le ballon d'eau chaude, le lave-vaisselle et le lave-linge. J'ai eu Énedis au téléphone a plusieurs reprises, et un fois il me dise que je dois avoir une ampoule qui dois être défaillante, une autre c'est un beug cela arrive! L'après midi je n'ai aucune lumière d'allumé. Un technicien est venu et lui me dit que cela vient de mon tableau électrique et qu'il faut que je fasse intervenir un électricien. Mon tableau date de 2007 (construction de la maison) et je n'ai eu aucun problème jusqu'au changement par Enédis. Pouvez vous me donner une piste. Il me semble que Enédis à obligation de résultat pour résoudre ce désagrément. Mireille
Le compteur "intelligent" Linky fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. De plus un certains nombre d'accident laissent à penser qu'il pourrait prendre feu et déclencher un incendie dans la maison.
Économiser l'électricité avec un délesteur
Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétiques : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse
Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "
Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages
Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative. À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique.
Mortier de chaux : quel dosage ?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.
Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible
Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.
Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?
Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.
Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs
Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.
L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025
Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.
L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.
Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau.
Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.