Enedis a remplacé mon compteur électrique le 02/11 par un compteur Linky et depuis j'ai une partie de mon tableau électrique qui disjoncte pendant les heures creuses de l'après -midi uniquement par intermittence. Il a disjoncté le 8 le 9 et le 14/11. C'est la partie où il y a l'éclairage, le ballon d'eau chaude, le lave-vaisselle et le lave-linge. J'ai eu Énedis au téléphone a plusieurs reprises, et un fois il me dise que je dois avoir une ampoule qui dois être défaillante, une autre c'est un beug cela arrive! L'après midi je n'ai aucune lumière d'allumé. Un technicien est venu et lui me dit que cela vient de mon tableau électrique et qu'il faut que je fasse intervenir un électricien. Mon tableau date de 2007 (construction de la maison) et je n'ai eu aucun problème jusqu'au changement par Enédis. Pouvez vous me donner une piste. Il me semble que Enédis à obligation de résultat pour résoudre ce désagrément.
Mireille
La réponse de Christian PESSEY
Il faudrait savoir si seul le disjoncteur du circuit des appareils disjoncte ou si la disjonction est générale. Dans le premier cas, c'est votre tableau électrique qui est concerné, dans le second cas, c'est (éventuellement) le compteur Linky qui est à l'origine du dysfonctionnement
Notez d'abord, qu'il n'est pas normal que vous ayez sur un même circuit "l'éclairage, le ballon d'eau chaude, le lave-vaisselle et le lave-linge.", même sur un tableau datant de 2004. Si c'est le disjoncteur protégeant ce circuit qui "saute", c'est en raison d'une surchage du dit circuit à un moment donné de la journée, peut-être du fait du fonctionnement simultané de gros appareils comme le lave-linge et le lave-vaisselle, gros consommateurs d'énergie. Un changement d'habitude dans leur fonctionnement peut expliquer l'apparition de ce phénomène. Notez que les 3 appareils (le ballon d'eau chaude, le lave-linge et le lave-vaisselle), doivent être alimentés par des "familles" de circuits distincts (cf. le schéma Promotelec sur le sujet). Notez aussi qu'un défaut de terre au niveau des appareils peut générer le phénomène. Dans tous ces cas, c'est bien un électricien qu'il vous faut consulter pour contrôler et éventuellement modifier votre installation.
Une disjonction au niveau du compteur Linky peut résulter d'un puissance souscrite à l'abonnement trop faible. Ce type de compteur est beaucoup plus précis et donc sensible que les anciens systèmes. Dans ce cas, il vous faut modifier votre abonnement de puissance (cela peut se faire à distance).