La réponse de Christian PESSEY sur le contacteur heures creuses
Principe des heures creuses / heures pleines
Suivant le paramétrage de votre compteur électrique vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit distinguant "heures pleines/heures creuse" appelé aussi "jour-nuit" ou "double-tarif". C'est ENEDIS, gestionnaire du réseau, qui fixe ces plages horaires de tarif réduit, qui ne sont pas toujours la nuit (dans certaines régions, elles peuvent être l'après-midi). Une programmation de certains appareils permet d'en bénéficier. Ce type d'option, proposée par tous les fournisseurs d'énergie, n'est intéressante que si vous avez un chauffe-eau électrique à accumulation ou un sèche-linge, un lave-linge ou un lave-vaisselle programmable (à départ différé), ou encore une voiture électrique. Il faut prendre en compte le surcoût de l'abonnement (environ 15%) qui réduit l'intérêt de ce fonctionnement. Un double comptage apparaît au compteur (deux index) ou peut être constaté avec un compteur Linky, via le bouton de défilement.
Installation du contacteur heures creuses
C'est normalement l'affaire d'un électricien, mais vous pouvez le faire vous même si vous êtes averti en matière d'électricité. Il vous faut pour cela un minimum d'outils tels que des tournevis d'électricien, une pince coupante, une pince à dénuder, un testeur de tension.
Côté matériel, il vous faudra un contacteur jour/nuit, un disjoncteur divisionnaire, des peignes de raccordement et des conducteurs rouge et bleu.
Bien sûr, vous devrez couper le courant au disjoncteur principal. Tous les disjoncteurs divisionnaires du tableau étant également coupés, vous pourrez ouvrir le tableau. Le testeur vous permettra de vérifier l'absence de tension (à partir des bornes principales + et -).
Le contacteur s'installe entre le disjoncteur 30 mA et celui du circuit à commander. Le contacteur doit lui-même être protégé par un disjoncteur spécifique (20 A). Les deux peignes de la rangée (phase et neutre) doivent être remplacés pour raccorder les nouveaux modules avec les disjoncteurs de l'installation. Le circuit à commander (chauffe-eau, par exemple) est à raccorder au contacteur (voir le schéma de raccordement de l'appareil). deux morceaux de fils (rouge et bleu) dénudés en extrémité sont à prévoir. On procède ensuite à un raccordement au relai de découplage EDF. Un disjoncteur 2A protège le circuit de commande.
La repose du couvercle du tableau se fait après avoir éliminé les obturateurs pour laisser apparaître les disjoncteurs et le contacteur. On peut maintenant remettre le courant, remettre les disjoncteurs sur ON.
Rappel : pour une sécurité parfaite, ce montage est à confier à un installateur électricien professionnel.