La réponse de Christian PESSEY sur les cartouche thermostatiques
Les mitigeurs thermostatiques sont généralement garantis au minimum 1 ans, cartouche comprise. Cela ne veut pas dire que la cartouche doive être remplacée systématiquement au bout au bout de 1 an. Tout dépend de la dureté de l'eau, une eau très calcaire pouvant effectivement encrasser assez rapidement les micro-perforations d'une cartouche thermostatique et entraîner un dysfonctionnement du robinet. Si celui-ci goutte et ferme mal, on peut considérer qu'un simple détartrage de la cartouche suffira.
On est donc bien dans le champ des réparations locatives (décret 87-712 du 26/08/1987). Mais pour éviter tout litige, je pense qu'il serait bon de signaler au locataire la nécessité d'un entretien annuel de la cartouche. L'idéal serait même de lui fournir la notice de démontage de la cartouche et de lui conseiller de la plonger dans du vinaigre blanc chaud, pour la détartrer. Il en est de même pour le mousseur du nez de n'importe quel robinet.
La robinetterie
Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage, mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et pratiquement impossibles à entretenir par l’amateur.