Chaque année des centaines de personnes sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), du fait de d'appareils de chauffage à combustible (bois, charbon, fioul, gaz) défectueux. victimes, alors que l’obligation d’installation des DAAF, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées est devenue obligatoire en 2016, avec la loi MORANGE. Ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO. C'est intolérable.
Le monoxyde de carbone : un gaz redoutable
Redoutable, puisque c’est un gaz invisible, inodore et qui génère des troubles neurologiques graves, souvent irréversibles et parfois mortels. Sa cause? une combustion imparfaite dans certains appareils de chauffage à combustion qui entraîne ces accidents dramatiques tous les hivers.
Les signes de l’intoxication
Ils sont simples et significatifs :
– mal de tête,
– nausées,
– vomissements,
– étourdissement,
– perte de connaissance.
Il faut alors ouvrir grand les fenêtres et si sortir de la pièce et appeler immédiatement les secours.
L'enretien des appareils de chauffage
La solution, c’est évidemment d’abord l’entretien des appareils de chauffage à flamme nue et l’utilisation de combustibles de qualité, par exemple du bois bien sec. C’est aussi le maintien de la ventilation des logements, même si ç’est pas facile, dans certains logements quand il fait froid.
Installer volontairement un détecteur de CO
La solution c’est évidemment l’installation volontaire d’un détecteur de CO dans la pièce où se trouve le chauffage, en attendant que les parlementaires se décident à la rendre obligatoire, ce qui ne semble pas être pour demain. En attendant, plusieurs milliers de personnes seront intoxiquées et souvent handicapées de façon définitive chaque année et une centaine de personnes perdront la vie… Cela s'apparente à de la non-assistance à personne en danger.
Intoxication au monoxyde de carbone (C0) : agir vite !
L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est une situation grave résultant de l'inhalation de ce gaz inodore et incolore. Le monoxyde de carbone est produit lors de la combustion incomplète de matières organiques, telles que le bois, le gaz naturel, le fioul et le combustible liquide (pétrole). Les principaux appareils de chauffage susceptibles de produire du monoxyde de carbone sont les chauffages à combustion, les poêles à bois et à granulés, les chauffe-eau, les groupes électrogènes.