Un artisan maçon est venu couler une dalle en béton pour notre future terrasse par une belle journée ensoleillée (il n'a donc pas été dérangé par la pluie, ce qu'il redoutait). À peine 15 jours plus tard, alors qu'il allait commencer à la carreler, elle est déjà toute fissurée ! Je lui ai dit d'arrêter le chantier. Il prétend que c'est pas grave, que c'est classique car le terrain se tasse sous le poids du béton et que de toutes façons ce ne se verra pas une fois le carrelage posé : qu'en pensez-vous?
Hans
La réponse de Christian PESSEY sur une dalle béton fissurée
Qui dit belle journée dit souvent chaude journée ! Certains maçons peu avertis pensent que le soleil fait évaporer l'eau, ce qui accélèrerait la prise du béton. Or c'est justement le fait que l'eau s'évapore trop vite qui fragilise le béton et le fait se fissurer. Pourquoi ? Parce que le béton est ce qu'on appelle un liant "hydraulique" qui prend au contact de l'eau à l'issue d'un phénomène physico-chimique lui permettant d'enrober les agrégats, c'est-à-dire le sable et les graviers. C'est également le cas de la chaux.
Cure du béton
Plus le ciment est au contact de l'eau et plus il "prend" et plus il durcit de façon homogène. Pour remédier au risque de fissuration du fait de la prise trop rapide et imparfaite du ciment et donc du béton (ou du ciment d'une chape en mortier), il faut constamment le maintenir humide par une pulvérisation d'eau ou d'un produit spécifique à sa surface, suivi de la couverture de l'ouvrage par une bâche étanche. Cela doit se faire dès que surface de la dalle devient mate, en général dans la demi-heure qui suit le coulage. C'est ce qu'on appelle la "cure" du béton, qui doit se faire pendant au moins 3 jours. Votre maçon n'a plus que refaire sa dalle. Vous pouvez le renvoyer au DTU (Document Technique Unifié) 21 et à la Norme NF EN 13670. Évidemment il faut contester que le terrain se soit "tassé" au moment du coulage et que le carrelage masquera les fissures !
Ouvrages en béton : conception et dosage selon les cas
Le béton est un mélange de ciment et d’agrégats (gravier et sable). L’eau ajoutée pendant le gâchage déclenche des réactions chimiques qui le transforment en un matériau solide, très résistant. Le degré de résistance peut être modulé en agissant sur le dosage des ingrédients, en fonction de l’utilisation prévue. Celui-ci doit être extrêmement précis : un excès d’agrégats compromet la qualité de la finition ; avec trop de sable, la surface du béton résiste mal aux agressions. Le mélange commence à prendre en 2 h, et on ne peut plus le travailler. Toutefois, le béton n’atteint réellement toute sa résistance qu’au bout de plusieurs jours, et continue de durcir tant qu’il contient de l’eau. Le coffrage doit être réalisé avec soin.