Humidité dans le vide sanitaire. J'ai acheté une maison cet été dans le sud de la France datant de 1985 possédant un vide sanitaire. Je viens d'avoir les clés et je constate une forte odeur de moisissure au niveau des WC qu'il n'y avait pas en la visitant plusieurs fois au mois de juillet. En descendant dans le vide sanitaire je découvre que le plafond est isolé avec des plaques de polystyrène qui sont recouvertes de gouttes d'eau et plus particulièrement à proximité de la seule bouche d'aération naturelle de ce vide sanitaire (gaine PVC de 100 mm). Je suppose qu'il s'agit de condensation due à la différence de température entre l'air intérieur et celui qui rentre par la bouche. À cet endroit les plaques sont jaunies et les gouttes d'eau sont plus importantes Cela correspond précisément au dessous de mes WC. Comment puis-je résoudre ce problème?
- obturer la seule évacuation d'aire afin d'éviter la condensation à ce niveau?
- créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air?
- mettre un extracteur d'air comme une VMC sur ce conduit de 100 mm?
merci d'avance pour vos conseils
Vincent
La réponse de Christian PESSEY
Ma première remarque ne concernera pas la condensation elle-même, mais le risque, que je signale souvent, d'acheter une maison en été, ce qui ne permet pas de se rendre compte de divers problèmes susceptibles de se produire à la mauvaise saison.
Le phénomène que vous décrivez est curieux, car la condensation se produit normalement sur les surfaces froides, or le PSE (polystyrène expansé) est précisément fait pour offrir une surface isolante normalement plus chaude que l'air ambiant. Le phénomène semble indiquer une saturation de celui-ci en humidité, résultant d'une manque absolu de ventilation, et surtout de circulation d'air. L'atmosphère de votre vide sanitaire finit par se saturer d'humidité et condense sur le PSE qui se trouve à une température inférieure à celle de votre vide sanitaire. Vous avez bien perçu que la solution était de "créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air." Vous pourrez alors envisager la solution complémentaire d'un extracteur accélérant cette circulation. Ceci étant, Il est probable que la couche d'isolant ne soit pas suffisante et se refroidisse au contact du sol froid de votre maison. Vous gagneriez sans doute à revoir l'isolation du plafond de votre vide sanitaire avec un isolant plus performant et plus épais. Une projection de mousse de polyuréthane constitue une bonne solution.
Comment résoudre un problème de sol froid?
Je me permet de vous contacter suite à mon problème d’isolation. J’ai acquis une maison datant de 1820, déjà rénovée. Seul soucis, en hiver, le sol de tout le rez de chaussé est glaciale, au point de ne pouvoir marcher sans chaussons voir chaussures. J’ai un enfant en bas âge qui passe sa journée à quatre pattes sur ce sol froid. Je ne dispose pas de cave ou de vide sanitaires, je suis à même la dalle. Je voudrais savoir comment je peux résoudre ce souci. J’ai pensé à poser un sol stratifié avec une couche d’isolant phonique afin de couper cette sensation de froid.