Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant le matériel ou par une entreprise spécialisée.
Les traitements antitache de la moquette
Les traitements antitache ne constituent pas une garantie absolue. Ils permettent seulement de retarder l’absorption des liquides tachants par la moquette, laissant le temps d’intervenir lorsque se produit un incident. N’en attendez pas plus.
Les détachants moquette
La mousse présentée en bombe aérosol doit être pulvérisée sur la zone à nettoyer :
– répartissez la mousse pour former une couche régulière, pas trop épaisse ;
– étalez le produit avec un balai-éponge à peine humide,
pour le faire pénétrer ;
– laissez agir quelques minutes ;
– éliminez la mousse et les résidus avec l’aspirateur.
Les nettoyants à sec
Ils sont directement dérivés des produits professionnels ; ils permettent donc de traiter à sec tous les tissus et en particulier la moquette, mais aussi de nettoyer et de détacher les fauteuils, les têtes de lit, les sièges de voiture, etc.
Nettoyage en profondeur de la moquette
Les shampouineuses à moquette
On peut louer dans les magasins spécialisés dans les revêtements de sol, dans les grandes surfaces de bricolage et chez les loueurs d'outillages. Elles permettent un nettoyage en profondeur de la moquette. Il faut commencer par tout débarrasser dans la pièce pour ne pas perdre de temps et travailler confortablement :
– passez tout d’abord l’aspirateur consciencieusement pour enlever le maximum de poussière ;
– passez la shampouineuse (en suivant scrupuleusement les indications du fabricant, notamment en matière de choix de détergent, généralement fourni avec la machine) ;
– laissez agir le produit ;
– passez l’extracteur pour éliminer toute la mousse ;
– laissez bien sécher la moquette avant de marcher à nouveau dessus.
Les entreprises spécialisées dans le nettoyage de la moquette
Elle travaillent avec des matériels très puissants qui rattrapent une moquette très tachée et très salie. Notez que seul un nettoyage en profondeur au moins une fois tous les deux ans permet d’éviter l’encrassement de la moquette.