La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.
Fixer la moquette avec de la colle
Coller la moquette définitivement
La colle permet une fixation définitive de la moquette. Étalez la colle avec une spatule dentée par larges mouvements. Après avoir encollé la moitié de la pièce, rabattez la moquette en partant du milieu vers le mur, en l'appliquant progressivement avec les pieds. Pour chasser les bulles d'air, aplanissez la moquette du centre vers les bords avec une spatule en plastique sans dent.
Coller la moquette avec un fixateur
Le fixateur est une génération de colle récente. Elle est applicable au rouleau et autorise une dépose particulièrement facile. Par exemple, après la dépose de votre moquette sur votre parquet, vous pouvez nettoyer les restes de colle à l’eau.
Fixer la moquette avec de l’adhésif double face (pose libre)
Le ruban adhésif double face ou la bande scratch (agrippante) permet une fixation temporaire de la moquette : on pourra l’enlever facilement pour un remplacement ultérieur, des travaux ou un déménagement.
Collez l’adhésif double face sur le sol parfaitement dépoussiéré. Pour une bonne fixation, posez du double face tout autour de la pièce et dans les diagonales de la pièce. Enlevez le papier de protection de l’adhésif et posez la moquette comme pour la pose collée.
Lorsqu'il y a plusieurs lés, prévoyez une bande adhésive sous le joint et appliquez les deux bords de façon à ce qu'ils se joignent parfaitement.