Un avantage économique
Le principal argument en faveur du chauffe-eau thermodynamique est d’ordre économique : c’est aujourd’hui le système le moins cher en termes de consommation électrique. Il faut expliquer que l’appareil contient une mini-pompe à chaleur qui ne consomme que 1 kWh quand elle en restitue 4. Comme toute pompe à chaleur, on puise des calories à l’extérieur, forcément gratuites. En gros, on peut faire une économie de 70 % de dépense d’électricité. Le retour sur investissement (si l'on ne peut bénéficier de Maprimerenov')est donc rapide. Autre argument c’est la possibilité d’un suivi de la consommation constant puisque le chauffe-eau peut- être connecté.
Un beau geste pour la planète
Autre argument : en adoptant un chauffe-eau thermodynamique, vous faites un beau geste pour la planète, puisque le chauffe-eau utilise aux trois quarts une énergie renouvelable avec la PAC. Ce n’était pas un argument massue il y a quelques années, mais les choses changent et cela devient important pour beaucoup de particuliers. Le chauffe-eau thermodynamique est beaucoup plus « bas carbone » qu’un chauffe-eau électrique.
Des aides importantes
Enfin, un chauffe-eau thermodynamique bénéficie de beaucoup d’aides pouvant atteindre 90% pour les ménages à revenus très modestes :
– Maprimerénov’ d’abord si vous y êtes éligible;
– les CEE (les certificats d'économie d’énergie) ;
– la TVA réduite à 5,5 %;
– l’Éco-PTZ, le prêt à taux zéro;
– et un certain nombre d’aides locales ;