Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.
Gardien de l'animal
On ne le sait généralement pas, mais c'est la personne qui garde l'animal qui est responsable des dégâts causés, sans qu'elle en soit forcément propriétaire. Attention, donc, si en bon voisin, vous acceptez la garde d'un animal, par exemple pendant les vacances, et qu'il s'échappe ou s'égare pendant une promenade !
L'assurance multirisques habitation et les animaux
Cette assurance couve généralement les dégâts que vos animaux de compagnie peuvent causer aux tiers (c'est cependant à vérifier). Mais ils ne couvrent pas ceux causés aux membre de la famille (morsures ou griffures graves, par exemple). Vous devez pour cela souscrire une clause de Garantie des Accidents de la Vie (GAV). De la même façon, la multirisques ne couvre le vol d'un animal domestique que si cela est prévu au contrat.
Chiens de chasse, chiens dangereux
Un permis de détention de chiens réputés dangereux ou dressés à l'attaque, délivré par le maire de la commune où il est détenu est obligatoire. C'est la condition requise pour que vous soyez assuré pour les risques de dommage corporels qu'il peut causer, sachant qu'une couverture spécifique dont être consentie par votre assureur. Il en est de même pour les chiens de chasse.
Nouveau animaux de compagnie
La mode est à la détention de nouveaux animaux de compagnie, depuis les lapins jusqu'aux serpents, en passant par les furets. Les chevaux, les ânes, les chèvres entrent dans cette catégorie. La détention de certains d'entre eux peut-être réglementée. Une déclaration auprès de l'assurance est fortement conseillée. Dans certains cas, une clause spécifique de couverture vous sera proposée, avec une prime adéquate.
Pour en savoir plus : communication de la FFA