On trouve du plomb dans les logements anciens, dans ceux antérieurs à 1948, puisqu’il est interdit, dans les peintures, depuis 1949. Son dépistage n’est pas systématique, mais fait partie d’un diagnostic obligatoire avant la vente ou la location.
Le plomb : risque sanitaire
Le plomb, c’est un métal lourd qui peut causer le saturnisme. Une maladie très grave qui peut engendrer des troubles importants,
– certains qui se soignent (comme anémie, troubles digestifs)
– d’autres qui sont irréversibles (comme des atteintes au système nerveux, des encéphalopathies et neuropathies).
On ingère le plomb par contact buccal ou par inhalations de particules dans l’air.
Où se trouve le plomb dans la maison?
On trouve du plomb dans deux parties de la maison :
– les peinture qui cloquent dans les parties communes, murs lambris qui sont sujettes aux remontées d’humidité et aux chocs et frottements ;
– dans les canalisations d’arrivée d’eau.
Le plomb dans les peintures
Le risque avec les peintures concerne principalement les enfants qui peuvent laisser traîner leurs mains sur la partie basse des murs et, si la peinture est dégradée, ingérer la poussière de plomb en portant les doigts à la bouche.
Les risques du plomb pour la santé
– le saturnisme infantile
– le saturnisme intra-utérin, pour les femmes enceintes, qui peuvent aussi contaminer le fœtus si elles sont en contact avec le plomb.
Comment lutter contre le plomb dans la maison?
Aujourd’hui, plus de 70 ans après l’interdiction des peintures au plomb, il est rare de trouver des surfaces encore apparentes peintes de la sorte, mais cela arrive encore. Si on en détecte, il faut :
– soit décaper la peinture
– soit la recouvrir par une autre peinture, mieux encore par du un revêtement (toile de verre) soit par du lambris.
Ces travaux sont à la charge du propriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur. Dans les parties communes d’un immeuble collectif, ils sont à la charge de la copropriété.
Le plomb dans les canalisations
Là encore cela ne concerne que les immeubles anciens. Mais cette l’interdiction est plus récente, car elle concerne les maisons antérieures à 1990 seulement, voire 1995 pour le décret d’application. Toutes les canalisations en plomb auraient dû être remplacées. On est loin du compte car il en reste beaucoup, notamment dans les grandes villes.