Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Bois de chauffage certifié ou pas?

Si vous achetez un bois normalisé, certifié « NF-Bois de chauffage » ou « France bois bûche », vous êtes assuré de recevoir un bois de qualité dont le taux d’humidité est inférieur à 20% (H1). Il va vous rester à le stocker dans de bonnes conditions, je vais y revenir.

Si vous achetez du bois non-certifié, ce qui est le cas souvent en milieu rural on vous dira certainement qu’il est sec, ce qui n’est pas forcément le cas… Il y a des signes pour le contrôler :

  • un bois sec est bien plus léger qu’un bois humide
  • une bûche de bois bien sec présente généralement de larges fentes, en particulier en bout
  • le bois d’une bûche bien sèche est clair, légèrement jaunâtre
  • l’écorce du bois sec détache pratiquement toute seule généralement
  • la bûche doit être exempte de champignons ou de moisissures
  • une bûche bien sèche ne sent rien car la sève disparaît au moment du séchage.
  • quand vous entrechoquez deux bûches, si le bruit est sourd c’est que le bois n’est pas sec.

Enfin vous pouvez utiliser un testeur d’humidité. C’est un petit appareil avec deux pointes métalliques. Ça ne coûte qu’une vingtaine d’euros. Attention, pour un test sérieux il faut piquer la bûche au milieu et bien enfoncer les points (en principe sur le tiers du diamètre de la bûche). La lecture est immédiate. Faîtes-le sur plusieurs bûches. Le testeur doit indiquer une humidité de l’ordre de 20 à 25%

Un bois bûche bien sec

Notez que si vous achetez du bois vert, débité en bûches d’une trentaine de centimètres et écalées, il faudra le faire sécher pendant pratiquement 18 mois. On le fait sécher à l’extérieur, en plein vent, simplement empilé à l’abri de la pluie. Ne rentrez dans la cave que du bois parfaitement sec, et à condition que la cave ne soit pas humide. Il vaut mieux laisser des bûches abritées à l’extérieur de la maison que de les entreposer dans une cave humide.

Quelles sont les inconvénients de bûches qui ne sont pas parfaitement sèche :

  • on a du mal à les allumer et à les faire prendre
  • elles dégagent beaucoup de fumée blanche
  • elles chauffent mal
  • elles encrassent le foyer, la vitre des poêles et des inserts, leurs fumées déposent du calcin dans le conduit.

Plus grave, en brûlant mal et imparfaitement, elles peuvent entraîner un dégagement de monoxyde de carbone aux conséquences potentiellement mortelles. Le dépôt de calcin dans le conduit peut entraîner un feu de cheminée.

Un bon bois de chauffage c’est donc un bois sec, de préférence un bois de feuillu durs : hêtre, le frêne, charme, chêne bien sûr…

Attention : le bois de chauffage se vend au stère ou en mètre cube (ce qui devrait être la règle) : or 1 stère de bûches de 33 cm n’équivaut qu’à 0,7 m3… Le prix moyen du stère de bûches de 33 cm en palette est actuellement de 80 à 110 € le stère suivant les régions (souvent moitié moins en vrac). Ce qui en fait le moins cher des combustibles.

Mesurer le séchage du bois de chauffage

Les humidimètres mesurent l’humidité sur base "sèche" ne sont pas adaptés au bois de chauffage il faut choisir un humidimètre mesurant l’humidité sur "base brute" comme le font les professionnels du bois de chauffage. procédez aux mesures en plusieurs endroits (face, tranche et autant que possible à cœur) pour avoir plusieurs mesures. Les bords de la bûche, exposés à l’air, ont tendance à être plus secs que le cœur des bûches. L'idéal est de fendre les bûches pour placer les pointes de l’humidimètre au cœur de celles-ci. 

Mise à jour le 5 octobre 2024

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Bois bûches : stère, mètre cube, vrac?

Le bois bûches est devenu en quelques années l'un des combustibles les plus appréciés pour se chauffer. C'est notamment le plus économique de tous les combustibles, à égalité ou presque avec le granulé, loin devant le gaz, l'électricité et bien sûr le fioul. C'est aussi l' un des plus efficaces . Encore faut-il acheter du bois de bonne qualité et surtout en quantité mesurée de façon fiable.

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Faut-il renoncer à se chauffer au bois?

 La pénurie de bois va-t-elle toucher le bois de chauffage et de ce fait faire monter le prix des bûches?  Par ailleurs on dit aussi que c'est très très polluant et pourrait être interdit au moins dans certaines régions. Faut-il renoncer à se chauffer au bois?. Josiane   

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Assembler les tubes à chaud en plomberie

Parmi les nombreuses techniques utilisées en plomberie, celles qui touchent à l’assemblage à chaud des tubes métalliques sont les plus spécifiques. Elles garantissent un étanchéité des liaison que ne peuvent assurer, à long terme, les assemblage par raccords vissants : collet battu, raccords à rondelles, etc. Elles demandent un matériel de chauffe spécifique. Matériel conseillé

image

Nouvelle version de la chaise à piétement luge Thonet

L’acier tubulaire est depuis les années 1930 la marque de fabrique de Thonet : les célèbres chaises à piètement luge produites par Thonet, comme le modèle S 43 et S 33 de Mart Stam ou le modèle S 32 de Marcel Breuer, sont des icônes du design de meubles moderne. La nouvelle chaise S 243, qui a été conçue par le designer Frank Rettenbacher, reprend les codes de ces modèles historiques en termes de conception et de design. Elle conjugue un piètement en acier tubulaire avec des éléments en bois moulé pour l’assise et le dossier et offre avec un minimum de matériaux un design harmonieux et une grande polyvalence d’utilisation.

image

La vraie recette des moules marinières, au vin blanc

Les moules marinières (ou "à la marinière" comme on devrait dire) sont une recette facile à préparer. Vous trouverez des moules fraiches en poissonnerie ou au rayon had-hoc en grande surface alimentaire. On en trouve même sous vide de très belle qualité, car sélectionnées de belle taille.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Améliorer le chauffage : la sonde extérieure, à quoi ça sert?

Au cours d'une même journée, les variations climatiques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus marquées. Il s'en suit un inconfert intérieur et souvent un gaspillage de chauffage. La sonde extérieure est là pour palier cela et réguler le chauffage .

image

La climatisation réversible (PAC) pour se chauffer

Deux systèmes permettent de se chauffer par la climatisation quand elle est réversible. L'option est intéressante mais le fait d'utiliser un même dispositif pour se rafraichir pénalise la dépense énergétique. 

image

Le plancher chauffant : électrique ou hydraulique?

Le fait de se chauffer par le sol n'est pas nouvelle. Dans les années 1960, cette technologie a abouti à un fiasco en immeuble collectif, car mal dosée. depuis les problèmes ont été réglé et c'st devenu l'une de façons les plus confortables et les plus efficace pour se chauffer. 

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.