Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.
Les outils à main
Si vous n’avez pas des quantités de stères de bois à faire, un outillage à main classique suffira grandement.
Le chevalet
En hêtre ou en frêne, que vous pourrez peindre, le chevalet est indispensable pour le débit des rondins que vous couperez avec une bonne scie à monture trapézoïdale à forte denture.
La hache
C’est l’outil indispensable pour refendre le bois à la main. Il vous faut un modèle suffisamment lourd, parfaitement équilibré. Pour le “petit bois”, vous utiliserez une hachette.
Les machines
L’exploitation forestière demande un certain nombre de machines, dès lors qu’on veut atteindre une production relativement importante. L’abattage ou l’élagage passe par l’utilisation d’une tronçonneuse, mais d’autres machines sont également nécessaires.
Scie à bûche électrique
La scie à bûche électrique est indispensable pour couper les bûches à la longueur de stockage (1 m) puis d’utilisation (0,50 ou 0,30 m). Le diamètre de la lame détermine le diamètre maximum de sciage (500mm : 140 mm et 600mm : 200 mm).
Fendeur de bûche
Pour que les bûches brûlent correctement, il est indispensable de les refendre. Il y a bien la hache… mais c’est tout de même plus commode à la machine. Le fendeur de bûches, manuel ou hydraulique est la machine indispensable.
Coupe-branche
Cet outil très original et très sûr. Il allie la puissance d’une tronçonneuse à la maniabilité d’un sécateur à deux mains. Il permet de sectionner des branches jusqu’à 10 cm de diamètre.