Christian PESSEY :
Le bois de chauffage est-il aussi efficace que le fuel, le gaz ou l’électricité ?
Gael Drogou :
Oui, absolument, si vous cherchez, par exemple, plus du confort, ou du plaisir de la flamme, ce sera plutôt un appareil à bois bûches. Si vous cherchez quelque chose de très facile à utiliser, vous allez opter pour un appareil à granulés ou carrément une chaudière à granulés ou à bois bûches pour remplacer votre chaudière à fuel ou votre chaudière à gaz.
Christian PESSEY :
Alors, le bois est-il véritablement une énergie renouvelable ?
Gael Drogou :
Il faut savoir qu’on appelle énergie renouvelable, une énergie qui se renouvelle sur le temps d’une vie humaine. C’est le cas du bois, ce n’est pas du tout le cas des énergies fossiles, qui elles mettent plusieurs millions d’années pour se renouveler.
Christian PESSEY :
Et c’est un combustible économique ?
Gael Drogou :
Oui, tout à fait. Il suffit de regarder les études sorties par l’Ademe chaque année, et vous verrez que d’année en année, le bois est l’énergie la moins chère du marché.
Christian PESSEY :
Comment on choisit un bon appareil de chauffage au bois ?
Gael Drogou :
Ça dépend vraiment du projet que vous avez en tête. Si vous cherchez un appareil vraiment orienté sur le plaisir, si vous cherchez un appareil qui est facile à utiliser et qui va pouvoir être programmé, ou si vraiment vous cherchez un appareil qui permet de chauffer toute la maison et réagir comme un chauffage central
Christian PESSEY :
Comment être sûr d’avoir un appareil de qualité et surtout une installation de qualité ?
Gael Drogou :
Si vous choisissez un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles, vous êtes garanti d’avoir un appareil de très grande qualité. Il faut ensuite vous rapprocher d’un professionnel qui est qualifié RGE. Il faut ensuite un combustible bien sec et surtout bien entretenir son appareil.
Christian PESSEY :
Et côté environnemental, est-ce que le bois est véritablement vertueux. On a beaucoup parlé de particules fines, de chose comme ça ?
Gael Drogou :
Il faut regarder les efforts que les fabricants ont faits ces dernières années sur les émissions de particules et vous verrez que les émissions de particules ont extrêmement diminuées notamment pour tous les appareils qui ont le label Flamme Verte 7 étoiles et en plus de cela, il faut savoir que le CO2 qui est émis lors de la combustion du bois est en fait du CO2 qui a été capturé lors de la pousse des arbres, donc en fait, on dit que c’est un cycle neutre.