Demande d'intervention
Les systèmes de chauffage et de rafraîchissement, ceux de production d'eau chaude sanitaires peuvent connaître des dysfonctionnements qui justifient une intervention d'urgence, même en période de confinement. Plutôt que d'appeler l'un des multiples dépanneurs dont il est difficile de connaître les compétences, appelez une entreprise de maintenance patentée, dont les pratiques sont encadrées par les règles de la profession. Vous en trouverez la liste sur le site du SYNASAV (Syndicat des professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique)
Recommandations pour une intervention sereine
Pour une intervention sereine, pour le technicien, comme pour l'occupant, le SYNASAV, en cette période de confinement , publie des recommandations à destination du client.
Pour permettre une intervention sereine du technicien de maintenance dans un logement avec des occupants confinés, le SYNASAV publie une plaquette. Ce support prioritairement destiné à être consulté en ligne, vise à donner quelques directives simples à l'occupant du logement pour veiller à la sécurité du technicien comme à la sienne.
Lors de la visite du technicien
1. Appliquez et faites appliquer les gestes barrières
2. Le technicien va vous signaler son arrivée à votre domicile par un appel téléphonique. C’est le moment de lui donner vos consignes, de lui faire vos remarques et de poser vos éventuelles questions.
3. À son signal, ouvrez lui la porte sans qu’il ait besoin de sonner ou d’utiliser un interphone ou un digicode.
4. Ne laisser personne sur son passage entre la porte d’entrée et le lieu où il doit intervenir. Veillez particulièrement à ne pas laisser circuler vos enfants pendant le temps de l’intervention.
5. Conservez impérativement la plus grande distance possible avec lui. Ne lui parler que si c’est absolument nécessaire, de préférence le plus loin possible (minimum 2m) ou appeler le au téléphone d’une autre pièce.
6. Indiquez lui le lieu où se trouve votre installation défectueuse.
7. Ne restez pas avec lui. Laissez le travailler seul.
8. À la fin de l’intervention, le technicien ne vous fera rien signer et ne vous remettra aucun document. Vous recevrez tout par mail ou par courrier.
9. Après être sorti de votre logement, le technicien vous téléphonera pour vous faire le compte-rendu de l’intervention. N’hésitez pas à lui poser vos questions.
