Les qualités du mortier bâtard
Le mortier bâtard a aujourd'hui la préférence de nombreux maçons en dépit d'un coût plus élevé que celui de ciment. Ils retiennent surtout son caractère plus "naturel", aujourd'hui apprécié des particuliers. L'amateur, lui, appréciera une mise en œuvre plus facile. En fait ce sont surtout deux qualités à retenir :
– plus grande résistance que le mortier de chaux pure
– plus grande souplesse que le mortier de ciment.
S'y ajoute une coloration plus claire et donc plus esthétique.
Les applications du mortier bâtard
Maçonner les ouvrages au mortier bâtard
L'assemblage des pierres de construction et des blocs béton (autrement dit des parpaings et de moellons), utilisation d'ailleurs préconisée par le DTU (Document Technique Unifié), mais aussi pour les briques pleines et pour les joints verticaux des briques multi-alvéolaires (Monomur).
Sceller les tuiles au mortier bâtard
Le mortier bâtard est idéal pour le scellement les tuiles, en particulier des faîtières. Plus souple, même après séchage, il évite un scellement trop cassant sous l'effet des mouvements de la couverture, notamment sous l'effet du vent. Pour cela on peut augmenter la proportion de chaux.
Enduits de façade au mortier bâtard
Comme pour le scellement des tuiles, pour le réalisation des enduits de façade, on peut augmenter la proportion de chaux (2/3 chaux) pour obtenir une plus grande souplesse, bien utile dans ce cas. La présence du ciment donne de la solidité à l'enduit et permet un séchage plus rapide. On utilise souvent du mortier bâtard pour la deuxième couche des enduit (corps d'enduit).
Jointoiement au mortier bâtard
Le mortier bâtard est souvent utilisé pour le jointoiement des pierres apparentes en façade. On l'apprécie pour sa couleur plus claire et pour sa solidité supérieure à celle du mortier de chaux. Il assure une résistance satisfaisante sur les bâtiments et ouvrages anciens en pierres de pays montés à la terre argileuse et, dans une certaine mesure, la respiration de des constructions maçonnées à la terre.
Le mortier bâtard prêt à l'emploi
Les cimentiers proposent du mortier bâtard pré-dosé, prêt à l'emploi, livré en sac (généralement de 25 kg) ou en sachet plastique (5kg) pour les petites réparations. Le volume d'eau à ajouter pour le gâchage est de 3,5 à 4 l par sac de 25 kg. C'est le produit idéal pour le scellement des tuiles faîtières décrochées, pour la restauration, des joints, les surfaces d'enduit réduites, etc.
Mis à jour le 20 juin 2024